Le premier ministre ukrainien Iatseniouk annonce sa démission

201932599

RIA Novosti

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé jeudi sa démission après la désintégration de la coalition parlementaire « Choix européen » créée en février dernier.

« En raison de l’absence de nouvelle coalition et vu que la coalition parlementaire actuelle de la république parlementaire présidentielle s’est désintégrée, le gouvernement et le premier ministre doivent présenter leur démission. J’annonce ma démission suite à la désintégration de la coalition et au blocage des initiatives gouvernementales », a déclaré M.Iatseniouk.

Plus tôt dans la journée de jeudi les fractions parlementaires Oudar et Svoboda et une série de députés non-inscrits et de parlementaires de la fraction du parti Batkivchtchina (Patrie) ont annoncé leur sortie de la coalition parlementaire, ce qui permettra d’entamer la procédure de dissolution de la Rada suprême. En vertu de la loi, si aucune nouvelle coalition n’est créée dans un délai d’un mois, le président est habilité à mettre fin aux compétences de la Rada. Selon le député Nikolaï Tomenko, des législatives anticipées pourraient être fixées au 26 octobre.

http://fr.ria.ru/world/20140724/201932862.html

Ukraine : le premier ministre démissionne

Le Monde.fr avec AFP

Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur les débris de l’avion MH 17, abattu par un missile dans l’est de l’Ukraine, le pouvoir ukrainien, lui, vacille. La coalition gouvernementale au Parlement a été dissoute, jeudi 24 juillet, provoquant immédiatement lé démission du premier ministre, Arseni Iatseniouk.

Cette annonce illustre la scission au sein de l’équipe dirigeante pro-occidentale et la menace grandissante de voir le pays basculer dans une grave crise politique, en plus des difficultés économiques et du sanglant conflit entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses.

La dissolution de la coalition « aura des conséquences dramatiques pour le pays », a mis en garde Arseni Iatseniouk, dans un discours devant les députés. « Notre gouvernement n’a pas de réponse aux questions “avec quoi payer demain les salaires, comment faire le plein de blindés et financer l’armée” » , a-t-il lancé.

« CANDIDAT TECHNIQUE »

La génèse de cette implosion de la coalition vient du retrait, jeudi matin, de deux partis politiques ukrainiens, Oudar – de l’ex-boxeur Vitali Klitschko, allié du président, Petro Porochenko –, et Svoboda (« liberté ») – issu de la droite nationaliste. Le président du Parlement, Olexandre Tourtchinov, a demandé à ces deux partis de « présenter d’urgence un candidat technique » au poste de premier ministre, pour diriger temporairement le pays.

Le président Porochenko, qui a promis des législatives anticipées dès son élection le 25 mai, a salué la décision des deux fractions. « Cela témoigne qu’une partie des députés ne se sont pas accrochés à leurs sièges et sont conscients du sentiment des électeurs », a-t-il souligné dans un communiqué. « Tous les sondages et toutes les rencontres avec des gens montrent que la société désire un renouvellement complet du pouvoir », a-t-il précisé.

Ce mercredi, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a donné une interview à Euronews. Lors de l’entretien, il a donné les premiers éléments de l’enquête sur les deux avions de chasse ukrainiens abattus ce mercredi. A. Iatseniouk: ‘La situation est extrêmement compliquée et critique. Les rebelles pro-russes ont abattu deux avions de chasse ukrainiens et nous avons ouvert une enquête. Il est probable que le premier ait été abattu avec un lance-roquettes spécial. Quant au second, on suppose qu’il a été abattu par un missile d’avion.’ Euronews: Cela signifie qu’il y avait un autre avion qui aurait pu l’abattre? A. Iatseniouk: ‘Absolument. Et ce n’est certainement pas l’autre avion ukrainien. Nous allons demander à nos partenaires occidentaux de nous fournir plus d’éléments sur ce point ainsi que des photos et des vidéos’. Pour en savoir plus rendez-vous jeudi 24 juillet sur Euronews. L’intégralité de l’interview sera diffusée en exclusivité dans l’émission ‘Analysis’.

VERS UN SCRUTIN ANTICIPÉ

Un scrutin anticipé devrait permettre à M. Porochenko de se constituer une majorité solide, tirant profit de son succès à l’élection présidentielle, lors de laquelle il a obtenu près de 55 % des voix.

Mais pour qu’il puisse dissoudre le Parlement et convoquer des législatives anticipées, l’Assemblée doit officiellement constater que la coalition gouvernementale a cessé d’exister depuis trente jours et qu’une nouvelle n’a pu être constituée. Lorsque ces conditions seront remplies, le président pourra annoncer des législatives à tenir deux mois plus tard. Oudar et Svoboda appuient ce projet.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook