Prison d’Abidjan: un détenu tué pour « avoir dévoilé un plan de mutinerie »
Par Edwige Fiendé
Le prisonnier dénommé « Yacou le chinois » est accusé d’avoir tué samedi vers 17H00 GMT, un autre détenu qu’il soupçonnait d' »avoir dévoilé un plan de mutinerie » à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison de Côte d’Ivoire, a appris Alerte-info.net de source sécuritaire.
Jean-Martial Sika, « condamné à un an de prison (à la MACA) pour consommation de drogue », a été tué pour « avoir dévoilé un plan de mutinerie prévue samedi ou lundi par la bande de Yacou le Chinois », a expliqué une source pénitentiaire.
Le 23 juillet 2013, une révolte de Yacou le Chinois avait provoqué une mutinerie à la MACA ayant fait trois personnes tuées.
Dans un rapport présenté le 25 juin à la 26e session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, l’Expert indépendant des Nations-unies sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène a exprimé sa préoccupation au sujet de « la situation qui prévaut à la MACA où circuleraient des objets et produits prohibés, notamment des armes tranchantes, la drogue et l’alcool ».
Prévue pour une population carcérale de 1500 détenus, la MACA en compte « plus du double », selon des sources pénitentiaires.
EFI/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.