Par Jacob Djossou
Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité jeudi de « la place des entreprises françaises » dans l’économie ivoirienne, affirmant que ces sociétés « procurent la moitié des ressources fiscales » de la Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse conjointe des deux chefs d’Etat, à Abidjan.
M. Ouattara se réjouit que la Côte d’Ivoire compte “800 entreprises françaises qui emploient 110.000 personnes et procurent quasiment la moitié des ressources fiscales“ du pays, dans son discours au Palais présidentiel, à Abidjan.
“C’est dire à quel point le gouvernement français, les opérateurs français sont importants pour nous“, a-t-il ajouté.
Le président ivoirien affirme que les sociétés françaises “ont un bonus“, un avantage par rapport à leurs concurrents asiatiques et américaines, en raison “de la langue et de la culture“.
Il a rappelé que, après la crise postélectorale en 2011 en Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises de l’hexagone avaient accepté de faire des investissements importants, malgré les risques.
“La crise est derrière nous et la page est tournée“, a-t-il dit, se félicitant de “l’excellente coopération entre les deux pays“.
François Hollande s’est, quant à lui, réjouit de la “baisse considérable des violences“ en Côte d’Ivoire, et de la « tranquillité publique“ qui “a été enfin respectée ».
Le président français a entamé jeudi à Abidjan une tournée africaine, qui l’emmènera au Niger et au Tchad.
JAD/GBK
Alete-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.