Les syndicats rassurent les journalistes sur l’application de la convention collective

presse

Presse – Application de la convention collective à la fin du mois de juillet

Les syndicats rassurent les journalistes et professionnels de la communication

Guillaume Gbato, SG du Synappci : « Cette année, ça passe ou ça casse»

Rassurer les journalistes et professionnels de la communication, leur demander de garder leur sérénité et de ne pas s’inquiéter face à certains propos et démarches, tendant à remettre en cause « la décision historique du Conseil National de la Presse (CNP) » de faire appliquer la Convention collective interprofessionnelle annexe des journalistes professionnels et professionnels de la communication dans les entreprises de presse, à partir de la fin du mois de Juillet 2014. Tel est l’objectif de la conférence de presse animée hier, par Guillaume Gbato, Secrétaire général du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci) et Glodé Francelin, Secrétaire général du Syndicat autonome des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (Saappci). « Nous entendons beaucoup de choses ici et là. Des informations faisant état de ce que le Ministère de la Communication aurait entamé des négociations pour trouver une solution médiane entre les travailleurs du secteur de la presse et les patrons, circule dans le milieu des médias. En tout cas, nous ne sommes pas officiellement informés de cette démarche, qui tend à remettre en cause la décision prise par le CNP le 7 Mai 2014, à l’issue de sa médiation entre les deux syndicats et le Gepci, dans le processus d’application de la convention collective. Nous demandons donc aux confrères et consœurs de garder leur sérénité. Pour nous les choses sont claires, les négociations sont terminées », a martelé Guillaume Gbato. Et de poursuivre : « Quiconque entreprendra une démarche pour ne pas faire appliquer la décision prise le 7 Mai 2014 par le CNP, portera devant l’histoire la responsabilité des malheurs de la presse ivoirienne et nous trouvera forcement sur son chemin. Nous n’accepterons aucune modification de la décision du 7 Mai. Nous sommes engagés à régler une fois pour toute cette affaire d’application de la convention qui dure depuis 2008. Cette année, ça passe ou ça casse. Alors, nous estimons qu’après le 31 Juillet, le CNP doit passer au contrôle et nous l’y aiderons, pour que tous les hors-la-loi soient traqués et mis hors d’état de nuire. Pour nous il n’est plus question de revenir en arrière, il faut avancer. C’est pourquoi, les journalistes doivent se tenir prêts à répondre aux mots d’ordre que nous lancerons bientôt pour dénoncer avec force les ennemis de notre presse ».

« Une subvention de 800 000 000 F CFA pour six mois d’impression au titre de l’année 2014 »

Pour le SG du Saappci, les patrons de presse n’ont aucune raison valable pour ne pas appliquer la convention à la date indiquée. « En plus des exonérations fiscales et l’assistance matérielle que leur apporte déjà le Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), les entreprises de presse viennent d’obtenir de l’Etat, une subvention d’environs 800 000 000 F CFA pour six mois d’’impression de leurs journaux, au titre de l’année 2014. Il est temps que les patrons jouent leur partition. Dans le cas contraire, tous les travailleurs du secteur de la presse vont se mobiliser pour protester de façon énergique », a indiqué Glodé Francelin. Et Guillaume Gbato d’ajouter « Si l’Etat donne ces millions aux patrons de presse et qu’ils n’appliquent pas la convention dans leur entreprise, nous nous réservons, en plus des actions de protestation, le droit de saisir la cour des comptes».
Au cours de cette conférence de presse qui intervient après une tournée du Synappci et du Saappci dans les entreprises de presse pour informer l’ensemble des travailleurs sur les retombées de l’application de la convention collective, le Secrétaire général du Synappci a remercié l’ensemble des travailleurs et les responsable d’entreprises pour leur disponibilité et leur soutien. « Nous voudrions saluer tous les chefs d’entreprise de presse qui se sont déjà engagés à appliquer la convention. Notamment, les confrères Choilio Diamandé (DP de Nord Sud Quotidien), Bamba Alex Souleymane (DG de La Matinale) et Alafé Wakili (DG de l’Intelligent d’Abidjan). Nous encourageons aussi ceux qui hésitent encore, à s’organiser pour être prêts le moment venu », a-t-il déclaré.

ABOU Adams
Légende : De g. à dr. Glodé Francelin (SG du Saappci) et Guillaume Gbato (SG du Synappci)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook