Côte d’Ivoire: l’accès à la première mine d’or du pays bloqué par des jeunes (Ity)

5175753b08cfe0ed7bdccf10e3dc72fd

Abidjan (Côte d’Ivoire) – L’accès du site de la mine d’or d’Ity dans l’ouest ivoirien est bloqué depuis lundi par des jeunes de la localité qui disent être « ignorés par la politique sociale » de l’entreprise.

Le gouvernement ivoirien a été informé, mercredi, de cette situation lors de son traditionnel conseil des ministre présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Le Président de la République a mandaté le ministre de l’industrie et des mines pour discuter avec les riverains et l’entreprise en vue de trouver une solution », a déclaré au cours d’une conférence de presse le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné.

« Nous avons des textes qui régissent tous les domaines d’activités », a-t-il poursuivi en rappelant que le nouveau code minier adopté récemment comporte en son sein une disposition qui permet de « faire en sorte qu’une partie de la richesse soit investie localement au profit des populations ».

« Arrêtons de penser que tout se règle par la force », a lancé Bruno Nabagné Koné, également ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication. Il dit avoir « bon espoir qu’un accord sera trouvé ».

La Mancha, ex-filiale du groupe nucléaire français Areva a pris l’année dernière le contrôle de la mine d’or d’Ity située dans la région de Zouan Hounien dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

La mine d’or d’Ity est détenue désormais à hauteur de 55% des actions par la Mancha appartenant à l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Les autres actionnaires sont la Société des Mines d’Ity (S.M.I) (30%), l’Etat ivoirien (10%) et le groupe Didier Drogba (5%).

La mine d’or d’Ity, la première mine d’or de la Côte d’Ivoire, a été ouverte en 1991 et a produit plus de 800 000 onces d’or.

APA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook