Des soldats maliens déployés dans le Nord menacent de replier vers le sud (militaire)

mali-election-presidentielle-ibk

Par Diénéba Demé Diallo

Les soldats maliens du bataillon « Elou », formés par la mission européenne (EUTM) et déployés dans le Nord du pays, logés en ce moment dans le camp de la mission onusienne (Minusma) à Ménaka (100 Km de Kidal) menacent de « replier » vers le sud, dénonçant une restriction de leurs mouvements, a confié lundi un officier de l’armée à ALERTE INFO.

« Le bataillon Elou envisage de replier d’elle-même vers le sud du pays avec ou sans l’accord de l’autorité militaire », a expliqué l’officier sous couvert de l’anonymat.

Des négociations ont été entamées par le Commandant de la troupe, pour maintenir les soldats en poste, dont les « populations sont hostiles à la présence », a ajouté la même source.

Le commandement du bataillon a « promis de prendre en compte les doléances des soldats ».

Le bataillon « Elou » est le deuxième contingent malien à avoir été formé par l’EUTM dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’Union européenne (UE).

En avril, les 400 soldats avaient été déployés à Kidal (nord-est) où ils ont participé à des combats ayant opposé l’armée à des groupes armés en mai.

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook