L’Allemagne sacrée championne du monde face à l’Argentine
Au bout du suspense, les Allemands sont venus à bout, dans une finale très ouverte, de l’Argentine de Lionel Messi après prolongations (1-0), au Maracana de Rio. Le quatrième titre de son histoire pour la Mannschaft.
En bref
Après 1954, 1974 et 1990, l’Allemagne a remporté sa quatrième Coupe du monde en s’imposant 1-0 au bout des prolongations face à l’Argentine de Lionel Messi, dimanche soir au Maracana de Rio. Une finale serrée et ouverte de bout en bout, finalement débloquée par un superbe but de Mario Götze à la 112e minute. Il s’agit du premier sacre de l’histoire de la Coupe du monde pour une sélection européenne sur le continent américain.
La fête à Berlin
C’est évidemment la joie à un peu partout dans le monde pour les supporters allemands. Et notamment à Berlin, Porte de Brandebourg.
Löw savoure le titre mondial et rêve d’un avenir doré
En venant à bout de l’Argentine (1-0, après prolongations), l’Allemagne est devenue championne du Monde, validant ainsi son projet de restructuration commencé après l’Euro 2000. Joachim Löw, sélectionneur de cette Nationalmannschaft, n’a pu s’empêcher de savourer tout ce chemin parcouru. « Nous sommes ensemble depuis 55 jours. Nous avons commencé ce projet depuis 10 ans. Cela a commencé avec Klinsmann, puis j’ai continué. Nous nous sommes améliorés d’année en année. Nous avons fait des progrès constants. Même si, jusqu’ici, nous n’avions pas gagné de trophées », a-t-il indiqué, remerciant au passage tous les acteurs qui ont rendu possible la réussite de cette vaste entreprise.
Le coach allemand a ensuite tressé des louanges à ses joueurs, notamment ses cadres. « Les champions ont toujours ce qu’ils méritent. S’il y a bien une équipe qui méritait de gagner, c’est celle de Lahm, Schweinsteiger, Özil, etc. Ils sont au plus haut niveau depuis si longtemps. Nous avons été les meilleurs sur l’ensemble de la compétition. C’est le fruit de notre travail depuis 10 ans. Nous avons affiché un esprit d’équipe merveilleux en plus d’une force et d’une technique impressionnante. Nous sommes fiers d’être les premiers européens à gagner en Amérique du Sud, qui plus est au Brésil, le pays du football », s’est-il également félicité, espérant que ce titre allait en appeler d’autres pour le football germanique.
« Ce trophée donne un plus à l’Allemagne, un élan supplémentaire. Et quand je regarde notre groupe, je vois beaucoup de jeunes joueurs, beaucoup qui ont moins de 30 ans, même si Miroslav Klose peut peut-être jouer encore 4 ans ! (rires) Mais les Götze, Schürrle, Kroos, Özil, ils sont tous jeunes, ils peuvent encore aller plus loin. Très loin avec les autres éléments qui sont encore plus jeunes qu’eux », a-t-il conclu. L’Allemagne, tout juste auréolée de son titre mondial, dominera-t-elle, comme l’Espagne avant elle, le football international pendant plusieurs années ? Pour Löw en tout cas, l’avenir lui appartient.
Argentine : les regrets éternels de Lionel Messi
« Le Ballon d’Or ne signifie pas grand-chose pour moi en ce moment… » Élu meilleur joueur de la Coupe du Monde par la FIFA, Lionel Messi n’a pas le cœur à en rire, comme il l’a confié en zone mixte au quotidien argentin Olé. Le n° 10 de l’Argentine est encore sous le coup de la déception d’avoir été battu en finale du Mondial par l’Allemagne (1-0, après prolongations). «C’est une grande douleur, nous jouions quelque chose d’important, le pays attendait beaucoup de nous, nous voulions lui donner cette joie. Le faire pour eux et pour nous… », a lâché le quadruple FIFA Ballon d’Or avant de poursuivre.
« C’est dommage de ne pas revenir avec la Coupe, mais nous rentrons à la maison la tête haute. Nous pouvons partir avec le sentiment du devoir accompli. (…) Nous ne franchissions plus le cap des quarts depuis plusieurs années… Jouer la finale, d’égal à égal face à une grande sélection… Nous méritions un peu plus. (…) Nous méritions plus. Mais ça ne change rien, nous pouvons partir sereins. Si nous avions marqué un but, le match aurait changé. Ils ont bien utilisé le ballon, mais les occasions les plus franches, c’est nous qui les avons eues », a-t-il regretté. Cette déception s’ajoute à une liste déjà longue de rendez-vous manqués pour la Pulga sous la tunique de l’Albiceleste, en 2006 et 2010 notamment.
« Personnellement, j’ai vécu beaucoup de moments tristes avec la sélection, c’était l’opportunité de changer tout ça… (…) Je voulais juste soulever cette Coupe et l’emmener en Argentine », a-t-il glissé, très ému. Marqué, celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du Monde ne fuit pas ses responsabilités, lui qui n’a pas su mener les siens à la victoire, croisant notamment trop son tir en début de seconde période. « Ce soir (dimanche), nous les attaquants, nous avons pas su marquer, nous en avons pourtant eu les occasions », a-t-il conclu. Incapable de battre Manuel Neuer et l’Allemagne, l’attaquant du FC Barcelone doit donc remettre à plus tard (2018 peut-être) son rêve de remporter un Mondial, comme son illustre aîné Diego Maradona. L’occasion était si belle, le coup est d’autant plus dur…
Footmercato.fr
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.