Côte d’Ivoire – Guikahué face aux élus et aux délégués du PDCI‏

Guikahue

Le Secrétariat Exécutif du Parti voudrait vous remercier pour votre présence massive à la rencontre de cet après-midi.

Avant de poursuivre mon exposé, veuillez recevoir les chaleureuses et fraternelles salutations du Président du Parti, Son Excellence Henri KONAN BEDIE, qui vous encourage et vous remercie pour votre implication personnelle dans le processus de renouvellement des structures de base.

Nous voudrions également vous rappeler que cette rencontre intitulée, rencontre d’échanges Délégués-Élus du PDCI-RDA a été sollicitée par vous-mêmes à l’occasion de nos réunions des 12, 13 et 14 avril dernier.

En effet, suite à notre exhortation pour une meilleure collaboration entre les Délégués et les Élus, pour la réussite de l’opération de renouvellement des structures de base, vous avez sollicité une séance de travail spéciale; une Journée d’échanges pour jeter les bases d’une harmonisation de vos activités respectives sur le terrain.

Nous avions voulu que cette rencontre se déroule avant même les élections des Présidents de Comité de base mais l’agenda politique ne l’a pas permis.

Cependant cette rencontre est la bienvenue maintenant puisque qu’elle nous permettra entre autres sujets de faire le bilan d’étape de l’installation des Comités de base qui s’est théoriquement achevée depuis le 6 juillet 2014.

En plus, la nécessité était grande de nous parler avant l’installation des Secrétaires Généraux de sections qui doit être une réussite totale.

Mesdames et Messieurs

Les assises de notre 12ème Congrès Ordinaire tenues en octobre dernier, avaient pour thème évocateur: « Renouveau, Rajeunissement, Renaissance ».

Ce congrès a opéré plusieurs réformes dont la restructuration de la Direction du Parti par la création au sein du Secrétariat Exécutif, qui a remplacé le Secrétariat Général, de deux (2) postes dédiés aux élus; le Secrétaire Exécutif chargé des relations avec les Élus locaux et les Conseillers Économiques et Sociaux et le Secrétaire Exécutif chargé des relations avec le Groupe Parlementaire du PDCI-RDA.

Ceci dénote la ferme volonté d’intégrer pleinement et d’améliorer l’encadrement politique des Élus.

Bientôt, les titulaires de ces postes vous rencontreront pour examiner les différents plans d’actions adoptés par le Secrétariat Exécutif avant leur mise en application.

Pour l’heure, en attendant les différentes séances de travail sectorielles, nous avons voulu montrer notre détermination à instaurer un dialogue que nous voulons permanent entre vous et le Secrétariat Exécutif et surtout avec le Président du Parti.

L’objet de la rencontre du jour est de nourrir la réflexion sur les rapports Délégués- Elus sur le terrain politique qui très est concurrentiel. Alors que les rapports doivent être des plus cordiaux, fraternels pour une occupation rationnelle du terrain, on relève malheureusement des dysfonctionnements, des chevauchements dus à des conflits latents, à des problèmes de leadership.

Aussi, nous sommes-nous interrogé sur la nature des rapports entre les délégués et les Elus en formulant cette problématique :

« Délégués et Elus : quelles stratégies pour une synergie des actions sur terrain? ».

Problématique à laquelle nous devons apporter des réponses appropriées pour les porter à la connaissance du Président du Parti.

Nous n’avons pas de recette magique mais la mutualisation de nos moyens et difficultés par l’échange des expériences individuelles et collectives devraient nous permettre de dégager des pistes pour l’efficacité de nos actions sur le terrain.

Mesdames et Messieurs les Délégués.

Vous êtes les représentants du Président du Parti sur le terrain ; donc ses interlocuteurs directs.

Le Président que vous représentez a pris le pari de la démocratisation du Parti depuis le 10ème Congrès Ordinaire de notre Parti quand il déclara : « le débat doit être notre oxygène au Parti »

Il a réussi la matérialisation de cette vision politique en mettant en jeu, à deux reprises, son poste de Président du PDCI-RDA, lors de scrutins à candidatures multiples.

Par cet acte, le Président, nous a passé un message; la démocratisation de nos méthodes de travail, gage de la survie du Parti.

Ce message doit se refléter dans vos comportements et votre Gouvernance: débat, concertation, consultations et collégialité doivent être les maître- mots de vos actions quotidiennes.

Vous êtes ainsi condamnés à collaborer de façon intelligente avec les Élus et les membres des Instances du Parti de votre Délégation.

Mesdames et Messieurs les Élus,

Vous êtes l’expression de la vitalité du Parti. Que vous soyez Députés investis d’un mandat national ou que vous soyez des Élus locaux, agents de développement local -qui n’a pas de couleur politique, vous ne devrez jamais oublier vos origines et, vos actions doivent concourir à la promotion et au rayonnement de votre Parti Politique.

Dans tous les instants de la vie, souvenez-vous de ce que vous avez été parrainés par une famille politique qui doit vivre et progresser.

Mesdames et Messieurs

Afin de mieux échanger au cours du débat qui sera ouvert, tout à l’heure, je vais passer la parole au Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales et ensuite au des Secrétaire Exécutif Élections pour nous faire le point des actions de terrain relatives à l’élection des Présidents de Comité de base.

Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 10 juillet 2014

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook