Côte d’Ivoire – le gouvernement entérine une CEI de 15 membres sans l’opposition (liste)

724c619ab0bca4fe0b550943370677bc.jpg

Par Jacob Djossou

Le gouvernement ivoirien a entériné mercredi une liste de 15 membres sur les 17 que doit compter le bureau central de la Commission électorale indépendante (CIE), chargée d’organiser les élections en 2015 en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un Conseil des ministres à Abidjan.

Au titre de l’administration, Koné Sourou, actuellement vice-président de cette commission, représentera le président ivoirien Alassane Ouattara. Dosso Bakary représentera le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

Amani Ippou Félicienne est nommée pour représenter le ministre en charge de Administration territoriale, ainsi que Mme Liste épouse Sangaré Kadidjatou pour le ministre de l’Economie et des finances, et Mme Nohounou née Yadé Périne, magistrate hors hiérarchie représentera le conseil de la magistrature suprême.

Au titre de la société civile, et des confessions religieuses, l’imam Diakité Ousmane représentera le Conseil supérieur des imams (COSIM). L’Abbé Boni Martial la Conférence des évêques catholiques, Yoli Bi Koné Marguérite est nommée pour les organisations non gouvernementales et confessionnelles, et Allé Amlan Victoire avocate près la Cour d’appel d’Abidjan représentante du barreau.

Pour les partis politiques, Diarrassouba Soumaïla, représentant du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) a été nommé, ainsi que Youssouf Bakayoko du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Anaky Jacob du Mouvement des forces d’avenir (MFA), tous membres de la mouvance présidentielle.

Gervais Coulibaly, président de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP, opposition) figure sur la liste de même que Zanon André représentant le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI).

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a affirmé que les deux postes à pourvoir sont destinés au Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et à l’Alliance, une coalition de douze partis de l’opposition, qui refusent de siéger, dénonçant la “surreprésentation“ du pouvoir.

“La liste définitive sera remise dans quelques jours au Conseil constitutionnel. Le gouvernement avisera si le FPI ne désigne pas ses représentants“, a déclaré M. Koné, face à la presse.

Le gouvernement veut respecter ses “engagements en organisant les élections en 2015“, a-t-il conclu.

JAD/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.