(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, la ministre de la Communication propose des idées pour aider la presse privée à sortir de son marasme. Pour Affoussiata Bamba-Lamine, il s’agit de solutions au coût élevé d’impression et de distribution des journaux, à la distribution de la manne publicitaire, ainsi qu’aux difficultés de collecte des informations.
La ministre de la Communication demande aux organes de presse de « mutualiser », tant leurs moyens techniques que leur ligne éditoriale, afin de surmonter leurs difficultés communes. Elle ajoute que les appuis octroyés par le Fonds de soutien et de développement à la presse (Fsdp) doivent être utilisés à cet effet par les entreprises de presse, et non à d’autres fins inconnues.
Aux éditeurs de presse qui revendiquent plus de rentrées publicitaires, Affoussiata Bamba-Lamine a promis de « multiplier les publicités institutionnelles » pour aider la presse privée.
Son ministère entend jouer le rôle d’interface entre les journalistes et les autres administrations publiques. La ministre demande même aux professionnels des médias de faire « des critiques objectives » afin que le gouvernement puisse améliorer son action à leur égard.
La ministre de la Communication parlait au personnel de quelques entreprises de presse qu’elle a visitées le 27 juin 2014. Il s’agit notamment de Nord-Sud Quotidien et du quotidien l’Intelligent d’Abidjan. Elle poursuivait la tournée entamée récemment dans plusieurs rédactions en Côte d’Ivoire.
Les propositions de la ministre arrivent au moment où le gouvernement veut déployer le « Plan stratégique de développement des médias privés » qui nécessite un financement d’environ 11 milliards de F.Cfa. La mise en œuvre de ce plan devient urgent eu égard à la mauvaise santé des journaux, soulignée par une série d’études commandées par le conseil de gestion du Fonds de soutien du Fsdp.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook