Un immeuble de trois niveaux construit sur un talverques s’est adossé dans un ravin, cet après midi dans la commune de Cocody dans le quartier d’Angré 7 ème tranche non loin du terminus 82, suite à la grande pluie qui tombe sur la capitale économique ivoirienne a constaté sur place Koaci.com.
Ce drame n’a occasionné aucune perte en vie humaines selon les occupants de l’immeuble qui affirment par ailleurs que la veille sentant la bâtisse s’affaissait ont vite fait de quitter les lieux.
C’est donc un immeuble vidé de ses locataires dont la façade a reçu une nouvelle couche de peinture quelques jours plutôt qui s’ est adossé au ravin.
Le ministre de la Construction du logement et de l’urbanisme Mamadou Sanogo Search Mamadou Sanogo qui s’est rendu promptement sur les lieux sous une pluie fine pour constater les dégâts, annonce des des sanctions seront prises contre les propriétaires des immeubles qui ne respectent pas les règles de construction.
« Avant de parler de ce drame, nous avons connue une journée très très agitée. Du côté de Bonoumin nous avons noté que l’eau a inondé une grande partie de ce quartier. Pendant que nous étions sur ce site, il nous est revenu qu’un immeuble s’ est adossé. Nous estimons que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre n’ont pas respecté les règles de construction. Cela montre que le gouvernement a eu totalement raison en décidant, il y a de cela moins de trois semaines seulement en adoptant un décret qui impose désormais des contrôleurs sur tous les chantiers. Nous nous rendons compte que certaines personnes au motif qu’elles ont les moyens financiers sont prêtes à faire n’importe quoi pour avoir de l’argent, notamment construire des bâtiments sur des talverques des passages d’eau. En bas de l’immeuble l’eau de ruissellement coule. Donc le promoteur savait très bien que la zone n’est pas constructible. Des sanctions seront prises contre ces personnes, » a expliqué le ministre de la Construction.
Rappelons qu’en à peine une année c’est déjà le cinquième immeuble qui s’effondre à Abidjan et au regard des précipitations et des fissures visibles sur nombre d’immeubles hors normes, tout laisse à penser qu’il pourrait encore y en avoir avant la fin de l’année.
Wassimagnon
Koaci.com –
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.