Dominés, les Pays-Bas arrachent les 1/4 de finales sur le fil

FIFA
FIFA

Les Oranje ont trouvé les ressources pour renverser le scénario (2-1). C’est cruel pour la Verde, auteur d’une excellente prestation.

Après les qualifications du Brésil et de la Colombie, les Pays-Bas, triples finalistes de la Coupe du Monde et favoris logiques de la rencontre, affrontent le Mexique pour un billet en quarts de finale du Mondial. Pour ce match, Louis van Gaal a opté pour un 4-4-2 losange avec Kuyt titulaire au milieu de terrain. Van Persie et Robben étant chargés de terminer les actions, soutenus par Sneijder dans le rôle de meneur. En face, la Verde aligne un 3-5-2 avec Ochoa dans les cages et un duo d’attaque Peralta-dos Santos. Le match commence et c’est le Mexique qui donne le tempo dans ces premières minutes.

Des Néerlandais assez timides en attaque

Un but de Sneidjer (88) et un autre de Huntelaar sur penalty dans le temps additionnel (90+4) après une faute sur Robben, le meilleur Oranje, ont permis aux Néerlandais de retourner une situation bien compromise face à de courageux et talentueux Mexicains qui ont longtemps résisté grâce à leur gardien Ochoa.

Vice-champions du monde en 2010, les Néerlandais sont donc toujours en course pour un premier trophée après deux autres échecs en 1974 et 1978.

Les Mexicains ont échoué, eux, à atteindre le Top 8 pour la troisième fois de leur histoire après 1970 et 1986. Et s’arrêtent en 8e de finale comme à chaque Mondial depuis 1994.

Entre la meilleure attaque au 1er tour des Oranje (10 buts) et meilleure défense pour El Tricolor avec un seul but encaissé par Ochoa, le match a finalement tourné à l’avantage des Néerlandais.

Sans doute en raison de la forte chaleur (plus de 30 degrés), les deux équipes ne se sont pas totalement livrées en première période avec toutefois un ascendant pris par les Mexicains, plus entreprenants, sur des Néerlandais assez timides en attaque.

L’arbitre portugais Pedro Proença a d’ailleurs décrété une pause hydratation -la première officelle du Mondial- de 2 minutes (32 à 34). Puis, une seconde (76-78).

Les chevauchées de Robben

La formation de Miguel Herrera s’est illustrée d’abord par Herrera (17), puis par Salcido (24). Mais la meilleure occasion est à mettre à l’actif de Dos Santos (42) qui a échoué à bout portant sur le portier néerlandais Cillessen.

Côté néerlandais, il s’en est fallu de peu que Robben n’ouvre le score dans le temps additionnel (45+2). Sur une mauvaise passe de Rodriguez, Van Persie s’est saisi du ballon et a lancé l’attaquant du Bayern taclé au point de penalty par Moreno de façon litigieuse.

Dès la reprise, Dos Santos, décidément intenable, a ouvert la marque pour El Tri d’un puissant tir croisé du gauche décoché des 18 m (48).

A la suite d’un corner de Robben, les Oranje ont été tout prêt d’égaliser par Van Persie (57), dont la reprise à bout portant a été détournée par l’excellent Ochoa sur un poteau. Puis, Robben, le meilleur Néerlandais, a encore sollicité d’un tir en angle fermé le portier mexicain qui a détourné en corner (74).

Les chevauchées de Robben, Van Persie, trois buts chacun, et consorts, ont fini par payer. Un missile de Sneidjer des 18 m et un penalty transformé sans trembler de Huntelaar après une faute de Marquez sur Robben ont envoyé les Oranje en quarts.

Au prochain tour, les Pays-Bas rencontreront le 5 juillet à Salvador le vainqueur du 8e de finale entre le Costa Rica et la Grèce, opposées ce dimanche (20h GMT) à Recife.

Le Nouvel Observateur avec AFP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook