Par Edwige Fiendé
Le chef suprême des Krou (peuple au sud-ouest ivoirien), Koudou Grah 1er se dit « satisfait » après que le parlement a adopté jeudi, la loi portant statut des rois et chefs traditionnels, considérés comme des « indigènes », à une réunion à San-Pedro.
« Nous sommes satisfaits, cela fait 14 ans que nous courons après cette loi. On nous a toujours traités d’indigènes et relégués au second rang », a affirmé Koudou Grah, précisant que les chefs traditionnels ont « toujours cru en (eux-mêmes) » et au « président de la république qui (leur) avait promis ».
Jeudi, le parlement ivoirien a adopté en commission la loi portant statut légal des rois et chefs traditionnels.
« Nous avons travaillé pour la Côte d’Ivoire, nous avons réglé tout ce qui est problème de façon bénévole. Aujourd’hui, c’est le couronnement », s’est réjoui M. Grah.
« Aujourd’hui, nous avons cette loi qui rehausse l’homme noir », a réagi son porte-parole, Emmanuel Likabet.
Ce projet de loi qui devrait permettre aux rois et chefs traditionnels de bénéficier de moyens dans l’exercice de leur fonction, prévoit une assemblée générale, une chambre nationale.
EFI/GBK
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.