Côte d’Ivoire – Le dernier livre de Gbagbo disponible « la semaine prochaine » à Abidjan

Laurent-Gbagbo-et-Francois-Mattei-Pour-la-verite-et-la-j

Par Ghislaine Atta

Le dernier livre de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo incarcéré à la Haye et en attente d’un jugement à la Cour pénale internationale, sorti jeudi en France, devrait être disponible « la semaine prochaine » à Abidjan, a-t-on appris auprès du principal distributeur.
Laurent GBAGBO, ex-président ivoirien détenu à la Haye depuis novembre 2011

« Il (livre) est sorti, mais nous ne pourrons le commercialiser que la semaine prochaine à Abidjan », a indiqué une responsable de la Librairie de France Groupe, le principal distributeur ivoirien, jointe par ALERTE INFO.

Annoncée pour le 19 juin, la sortie officielle de cet ouvrage intitulé « Pour la vérité et la justice », le livre d’entretien de M. Gbagbo cosigné avec le journaliste français François Mattei, s’est finalement tenue le 26 juin en France.

Au fil des 320 pages, l’ex-président ivoirien donne sa version de la crise ivoirienne depuis son élection en 2000, revenant dans plusieurs extraits sur la crise postélectorale qui l’a conduit à la Haye le 29 novembre 2011.

D’autres passages importants ont également été consacrés à la Françafrique, notamment lors de la campagne électorale pour la présidentielle française de 2002 qui a vu l’élection de l’ex-chef d’Etat Jacques Chirac.

« Pour la vérité et la justice » est le 10e ouvrage littéraire de Laurent Gbagbo après Soundjata, Lion du Manding (1971), Réflexions sur la conférence de Brazzaville (1978) ; Côte d’Ivoire : Economie et société à la veille de l’indépendance (1982) ; Côte d’Ivoire : Pour une alternative démocratique (1983) ; Propositions pour gouverner la Côte d’Ivoire (1987) ; Côte d’Ivoire : Histoire d’un retour (1989) ; Agir pour les libertés (1991) ; Le Temps de l’espoir (1995) et Sur les traces des Bétés (2002).

GAT/PAL
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.