Par Jacob Djossou
L’élimination mardi des Eléphants au Mondial 2014 au Brésil suscite de vifs débats sur les réseaux sociaux où des internautes ivoiriens ont pris pour cible le sélectionneur franco-tunisien Sabri Lamouchi, accusé d’être responsable de l’échec.
Sur l’une des pages facebook au nom du sélectionneur, des dizaines d’internautes n’ayant pas apprécié la prestation des Eléphants contre la Grèce, ont fustigé les choix de Lamouchi.
“Comment tu peux réfléchir comme ça et faire sortir des joueurs comme Gervinho et Drogba à 10 min de la fin d’un match où tu dois jouer le maintien“, lâche N’da Franck Narcisse Asseme.
“Lamouchi nous fait des systèmes et des remplacements magiques pour vendre le match“, fulmine La Rigueur Bino Bino.
Emmanuelle Ablé estime pour sa part que les Eléphants n’ont jamais connu un entraineur “aussi nul“. “Je plains le prochain pays que tu vas entrainer“, écrit-elle.
“Tu n’es qu’un gros nul … tu ne sais même pas lire un match. Tu fais des changements, juste pour impressionner tes parents!!! Tu penses que c’est quand tu as fait sortir Drogba on va dire celui là c’est un grand coach ?“, interroge Mimo Dolski.
D’autres internautes vont plus loin en postant des insultes et en proférant des menaces à l’encontre de Lamouchi.
“Si tu viens en côte d’ivoire faut chercher beaucoup de FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire, militaires) pour te sécuriser hein sinon ()“, lance un internaute.
Hugues Christopher estime que Lamouchi a “abusé“ des Ivoiriens et qu’il doit “mourir“.
“Ne reviens plus en Côte d’Ivoire, toi et ta bande () de la fédération“, peste un autre.
Pourtant, certains internautes préfèrent tempérer, en évoquant un naufrage collectif et en pointant du doigt la solidarité entre les joueurs.
“Le coach a fait le boulot. Il a fait rentrer un attaquant quand on était mené. Ce qui a payé avec l’égalisation. A partir du moment où on était qualifié, il a procédé à des remplacements pour renforcer le milieu et la défense“, écrit Youssouf Ouattara.
La classe politique réagit…
Le ministre ivoirien des Sports Alain Lobognon a préféré présenter des excuses après la défaite. “Encore un échec. Toutes nos excuses au peuple qui a cru jusqu’au bout. Nous n’avons pas pu sauver la nation“, a-t-il écrit sur twitter.
Sur sa page facebook, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro n’a pas caché sa tristesse. “Je n’ai jamais su qu’une défaite pouvait autant m’attrister. Nous sommes disqualifiés. Je suis bien triste“.
Alphonse Soro, député ivoirien du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), estime pour sa part que Lamouchi n’était pas à la hauteur. “C’est très clair, notre équipe n’a pas d’entraîneur expérimenté“, dans un post sur facebook.
La Côte d’Ivoire a quitté le mondial brésilien lors de la phase des poules après une victoire inaugurale (2-1) contre le Japon et deux défaites consécutives face à la Colombie et à la Grèce sur le même score (1-2).
JAD/GBK
Alerte-info.net
Lamouchi : « Mon histoire avec la Côte d’Ivoire s’arrête »
« Mon histoire avec la Côte d’Ivoire s’arrête », a déclaré mardi le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire Sabri Lamouchi, qui a annoncé sa démission après l’élimination des Elephants au Mondial.
Cette élimination aura-t-elle une incidence sur votre carrière ?
Mon contrat se terminait à cette Coupe du monde et il n’y aura pas de suite, vous comprenez bien pourquoi. C’est logique, alors qu’on n’a pas réussi à la Coupe d’Afrique et pas réussi à la Coupe du monde. On s’investit pendant deux ans mais mon histoire avec la Côte d’Ivoire s’arrête malheureusement ce soir. J’ai pris énormément de plaisir et c’était une grande fierté de représenter cette grande nation.
Comment analysez-vous ce match ?
Le scénario est cruel mais les Grecs n’ont pas volé leur victoire. A une minute près on faisait l’exploit mais ce sont les petits détails du haut niveau. Ca me laisse beaucoup de déception et de frustration. Tout le groupe a beaucoup travaillé et a fait d’énormes efforts. Je suis triste pour eux et pour tous les Ivoiriens. Ma carrière continue et il y aura encore des défaites, mais j’aurais aimé que ça se termine autrement.
Pourquoi faites-vous entrer Bony, un attaquant, puis remplacez-vous Gervinho ?
Je fais entrer Wilfried parce qu’on est mené. Ensuite, on s’est créé un peu plus d’occasions. Après ce but, un nul nous suffisait. Et connaissant le résultat de l’autre match, il ne fallait surtout pas prendre de deuxième but. Voilà pourquoi je fais ce changement avec Gervinho. Mais à la fin, on avait de plus en plus de mal à défendre.
Sur quoi s’est joué le match ?
Je parle toujours d’équilibre, d’efficacité offensive et défensive. Contre la Colombie et la Grèce, nos adversaires n’ont pas besoin d’énormes situations puisqu’on leur donne la possibilité de nous faire mal. Ca ne pardonne pas. Nous, on n’a pas eu la chance de bénéficier d’erreurs adverses. C’est le football. C’est cruel mais c’est le football.
Que peut-on attendre maintenant pour la Côte d’Ivoire ?
Il y a six joueurs qui ont fait trois Coupes du monde, quatre qui en ont fait deux et treize dont c’était le premier Mondial. Je ne dis pas que la relève est assurée mais je dis que je suis triste pour tous ceux qui ont fait beaucoup d’efforts. Ces quarante jours se sont passés de la meilleure des façons. Ils ont très bien travaillé. Je suis triste car ils ne connaîtront pas le plaisir de savoir ce que c’est d’être parmi les seize meilleures nations du monde. Il faut maintenant un autre discours, un autre fonctionnement. Je souhaite aux Eléphants de connaître des jours meilleurs et ce sera le cas car une génération arrive avec beaucoup de talent.
FIFA
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.