Abengourou- Le roi du royaume de l’Indénié, nanan Boa Kouassi III, a ordonné mercredi la suspension immédiate de trois chefs de village de la sous-préfecture de Zaranou pour « faute lourde », notamment l’autorisation qu’ils ont accordée à des orpailleurs clandestins d’exercer dans leurs localités respectives.
Le souverain du royaume de l’Indénié reproche à ses trois « collaborateurs », en l’occurrence, Nanan Mian Ané Kouadio, chef de Bébou, Nanan Assalé II, chef d’Ehuasso et Nanan Issa, chef intérimaire de M’basso, d’avoir permis à des orpailleurs clandestins d’exploiter leur sous-sol sans s’en référer d’abord à lui, le véritable détenteur de la terre.
« C’est une faute très grave au regard de la coutume, car le roi est le véritable détenteur de la terre du royaume. A ce titre, il doit toujours être consulté avant la prise de toute décision concernant la terre », explique le porte-parole du souverain.
A cela s’ajoute le fait que l’activité d’orpaillage, qui s’exerce en toute illégalité par des individus d’origine étrangère pour la plupart, a des conséquences néfastes sur la vie humaine, animale et végétale.
Le cyanure et le mercure, deux produits chimiques « extrêmement toxiques », utilisés par les orpailleurs pour extraire l’or, menacent « dangereusement » la vie des populations, polluent l’environnement et empoisonnent l’eau de la rivière Manzan entrainant la mort des poissons qui y vivent.
La décision de suspension des trois chefs de village incriminés vise, selon le porte-parole de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, à « préserver le climat de paix qui règne dans la région et à favoriser le bonne gouvernance dans la conduite des affaires des villages ».
« C’est dans le seul but de préserver la paix et dans un souci de favoriser la bonne gouvernance que le roi a été amené à prendre cette décision et rien d’autre. Il faut donc exclure tout autre interprétation », fait savoir le porte-parole du roi. « Le roi est très pointilleux sur les questions touchant à la paix et à la notoriété du royaume », ajoute-il.
Pendant la période de leur suspension, les chefs incriminés conserveront néanmoins leurs trônes, mais ils seront suppléés dans la gestion quotidienne des affaires des villages par des intérimaires. Ces derniers seront nommés dès dimanche prochain par des émissaires du roi au cours d’une mission dans les localités concernées.
(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook