John Dramani, président de la Cedeao en “escale” à Abidjan

pic1403559154

Par Patrice Allégbé

Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a dit lundi être en “escale” à Abidjan pour échanger avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, après l’investiture du nouveau président bissau-guinéen, face à la presse.

“Je reviens de l’investiture du nouveau président de la Guinée-Bissau et ça été une excellente cérémonie”, a indiqué M. Dramani, ajoutant être venu rendre compte au président Ouattara qui, dans le cadre de ses fonctions antérieures de président de la Cedeao, “a beaucoup œuvré au règlement de la crise” dans ce pays.

M. Ouattara a dit être “particulièrement sensible du fait qu’il ait pris le temps pour venir (le) saluer”, relevant que le président Dramani et lui, travaillaient “étroitement” sur les questions bilatérales et de la sous-région.

“Nous avons également abordé de nombreuses questions bilatérales” en plus de la crise malienne, a poursuivi M. Dramani, en compagnie de M. Ouattara, qui a déjà “eu la charge de cette institution (Cedeao) pendant deux ans”.

Le nouveau président de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz (57 ans), ancien ministre des Finances et maire de la capitale, Bissau, a été élu en mai avec 61,90% des voix devant son rival Nuno Gomes Nabiam, au second tour de la présidentielle.

II a été investi lundi devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement. Cette élection marque le retour de la démocratie dans le pays qui a été, ces dernières décennies, le théâtre d’une série de coups d’Etat militaires.

Plusieurs chefs d’Etat ont pris part à cette cérémonie d’investiture dont le président burkinabè Blaise Compaoré et celui du Mali, Ibrahim Boubacar Keita.

PAL/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook