Par Patrice Allégbé
Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a dit lundi être en « escale » à Abidjan pour échanger avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, après l’investiture du nouveau président bissau-guinéen, face à la presse.
« Je reviens de l’investiture du nouveau président de la Guinée-Bissau et ça été une excellente cérémonie », a indiqué M. Dramani, ajoutant être venu rendre compte au président Ouattara qui, dans le cadre de ses fonctions antérieures de président de la Cedeao, « a beaucoup œuvré au règlement de la crise » dans ce pays.
M. Ouattara a dit être « particulièrement sensible du fait qu’il ait pris le temps pour venir (le) saluer », relevant que le président Dramani et lui, travaillaient « étroitement » sur les questions bilatérales et de la sous-région.
« Nous avons également abordé de nombreuses questions bilatérales » en plus de la crise malienne, a poursuivi M. Dramani, en compagnie de M. Ouattara, qui a déjà « eu la charge de cette institution (Cedeao) pendant deux ans ».
Le nouveau président de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz (57 ans), ancien ministre des Finances et maire de la capitale, Bissau, a été élu en mai avec 61,90% des voix devant son rival Nuno Gomes Nabiam, au second tour de la présidentielle.
II a été investi lundi devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement. Cette élection marque le retour de la démocratie dans le pays qui a été, ces dernières décennies, le théâtre d’une série de coups d’Etat militaires.
Plusieurs chefs d’Etat ont pris part à cette cérémonie d’investiture dont le président burkinabè Blaise Compaoré et celui du Mali, Ibrahim Boubacar Keita.
PAL/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook