Côté d’Ivoire – Le parti de Ouattara ne croit plus en sa candidature unique (RHDP)

pic1403561580

Présidentielles 2015: le parti de Ouattara n’exclut pas sa candidature en dehors de la coalition au pouvoir

Par Serge Alain Koffi

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti de Alassane Ouattara, a indiqué lundi qu’il n’excluait pas présenter la candidature du chef de l’Etat ivoirien, à la présidentielle de 2015, en dehors du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition qui l’a porté au pouvoir en 2010.

“Nous attendons et nous souhaitons que Alassane Ouattara soit le candidat unique du RHDP mais nous avons aussi tout intégré dans notre stratégie’’, a affirmé son secrétaire général Amadou Soumahoro, face à la presse, à la clôture d’un séminaire politique.

Le RHDP dont les chefs de file sont le RDR et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, s’active pour une candidature unique pour la présidentielle de 2015, afin de multiplier les chances de M. Ouattara – qui a déjà déclaré son intention de briguer un second mandat – de gagner au premier tour.

Mais cette candidature unique des Houphouétistes est encore loin d’être acquise. Le PDCI hésite à se prononcer sur la question qui divise la majorité.

L’ancien parti unique, qui a apporté son soutien au candidat du RDR au second tour de la présidentielle de 2010, n’exclut pas de faire acte de candidature. Début octobre, son président Henri Konan Bédié, avait indiqué que son parti “ne pouvait pas ne pas avoir de candidat” en 2015.

Début décembre, M. Ouattara s’était, à l’inverse, déclaré favorable à une candidature unique au sein du RHDP.

“Nous sommes prêts et ce sera bilan contre bilan’’, a ajouté M. Soumahoro, faisant allusion au PDCI.

SKO/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.