Pluies diluviennes en Côte d’Ivoire : 12 morts à Abidjan
Au moins 12 personnes ont perdu la vie dans des glissements de terrain à Abidjan, suite aux pluies diluviennes, dans la nuit de mercredi à jeudi.
La saison des pluies a annoncé la couleur en Côte d’Ivoire. Des glissements de terrain ont provoqué la mort de douze nouvelles personnes, dans la nuit de mercredi à jeudi, portant le nombre total de victimes à 23, suite aux fortes pluies qui s’abattent depuis quelques jours sur Abidjan. Voilà 48 heures que des ondées intenses tombent sans discontinue sur la capitale économique.
« Nous déplorons encore 12 morts » à plusieurs endroits, du fait des « pluies diluviennes », a affirmé à l’AFP le général Fiacre Kili, en charge de l’Office national de protection civile. « Ça ne va pas du tout. Ça n’arrête pas d’empirer », s’est lamenté Paulin Claude Danho, le maire d’Attécoubé, d’où la moitié des victimes étaient issues.
Les glissements de terrain dans la commune d’Attécoubé ont provoqué la mort de 16 personnes, ces deux dernières semaines. Les victimes vivaient dans des bidonvilles, des « habitations précaires » dans lesquelles s’entassent, à Abidjan, « plusieurs centaines de milliers de personnes », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.
« La moité des Ivoiriens aujourd’hui considérés comme pauvres ne peuvent se loger convenablement », a-t-il déploré, promettant que la question (du mal-logement) serait « traitée avec fermeté et humanité ».
Les glissements de terrain font, chaque année ou presque, des victimes. En 2011, onze personnes ont péri dans des glissements de terrain dans la capitale économique ivoirienne, contre sept personnes en 2008 et vingt-et-une personnes en 2009.
Fouâd Harit
© Afrik.com – 2014 – tous droits réservés
La forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan ce jeudi 19 juin aurait fait selon nos information 9 morts et une trentaine de blessés. Six personnes auraient trouvé la mort dans la commune d’Attécoubé sous quartier Boribana [effondrement d’un immeuble] et 3 autres tués dans la commune de Cocody, quartier Danga. « Un jeudi noir » selon un pompier que nous avons pu constater. «Ce bilan pourrait s’alourdir. Il s’agit d’une véritable catastrophe» nous a confié le soldat du feu. Plusieurs personnes ont trouvé la mort ces dernières semaines dans les fortes pluies qui s’abattent sur la Côte-d’Ivoire en ce début de saison des pluies.
Hervé Coulibaly
Côte d’Ivoire: six nouveaux morts dans des glissements de terrain à Abidjan
Par Serge Alain KOFFI
Six personnes sont mortes jeudi dans un glissement de terrain dans un bidonville d’Abidjan, dû à la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale économique ivoirienne, portant à une quinzaine le nombre de personnes décédées récemment dans de telles circonstances, selon des sources sécuritaires.
Le drame est survenu dans le bidonville de Boribana, à Attécoubé (Commune populaire au nord d’Abidjan), après l’effondrement d’une maison, provoqué par un éboulement de terrain.
Six personnes au total sont décédées sur un total de 29 victimes enregistrées par les secours.
Quatre personnes sont mortes mardi et six autres, dont trois enfants, avaient déjà péri début juin dans des circonstances identiques à Mossikro, un autre bidonville de la capitale économique ivoirienne.
Au total, onze personnes ont été victimes des fortes pluies balayant la capitale économique ivoirienne depuis quelques semaines, selon le général Kili.
Une quinzaine de personnes ont péri depuis début juin dans les glissements de terrain qui font chaque année ou presque des victimes en Côte d’Ivoire.
SKO/GBK
Alerte-info.net
Photos: DR
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.