Côte d’Ivoire – le gouvernement annonce la construction d’un « aéroport international » à San-Pedro

gaoussou-t

Par Patrice Allégbé

Le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, a annoncé jeudi à Abidjan la construction d’un « aéroport international » à San-Pedro (sud-ouest), la deuxième ville portuaire du pays, avec l’édifice d’une « aérocité » devant être bâtie sur 1.500 hectares, au cours d’une conférence de presse.

« Nous allons lancer l’appel d’offre pour la construction de l’aéroport international de San-Pedro avec son aérocité de 1500 hectares, à partir de juillet 2014 » pour un coût d’investissement de « 160 milliards Fcfa », a indiqué M. Gaoussou Touré.

La ville balnéaire de San-Pedro, dont le port est le premier exportateur de cacao au niveau mondial, abrite déjà un aérodrome qui devrait connaître une « réhabilitation » répondant aux normes internationales.

« L’aérocité de San-Pedro sera essentiellement tournée vers le tourisme pour que nous puissions avoir une exploitation des belles plages que nous avons », a ajouté M. Gaoussou, soulignant qu’ »il s’agit de revaloriser » le potentiel touristique et d’attirer « chaque semaine plus de 1.000 visiteurs » dans la ville.

Au niveau du secteur aérien, le gouvernement ivoirien prévoit également « la construction d’une ville moderne et futuriste » autour de l’aéroport d’Abidjan dénommée « aérocité » qui devrait être bâtie sur 3.700 hectares pour un investissement de 1.000 milliards Fcfa.

L’aérocité d’Abidjan devrait permettre la construction de centres commerciaux, logistiques et des restaurants, a fait savoir le ministre des Transports Gaoussou Touré, mentionnant que les investissements prévus pour l’aménagement des terrains sont estimés à 87 milliards de Fcfa.

Le port de San-Pedro devrait par ailleurs bénéficier de la construction d’un deuxième terminal à conteneurs pour un montant de 132 milliards Fcfa, ainsi que le remblai de 650 hectares et la construction d’un terminal minéralier intégré, a-t-il poursuivi.

Le gouvernement envisage faire de San-pedro un « véritable pôle de développement » au niveau du pays, a dit M. Gaoussou, annonçant la « réhabilitation des aérodromes de l’intérieur » en vue des vols domestiques, pour « une enveloppe globale de 50 milliards Fcfa ».

PAL/GBK

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.