Par Liman Serge | Connectionivoirienne.net | 19 juin 2014
Mission excitante pour la Côte-d’Ivoire cet après-midi sur le coup de 16H GMT face à la Colombie au Estádio Nacional de Brasília, en 2e match de poule du mondial 2014 qui se déroule au Brésil. Seule équipe africaine à remporter son 1er match, les Ivoiriens sont sur le point de passer le 1er tour d’une coupe du monde, pour la première fois de leur histoire. Pour leurs participations précédentes en 2006 en Allemagne tout comme celle de 2010 en Afrique du Sud, les pachydermes d’Afrique de l’ouest étaient restés callés en phase de groupe. Cette année le tirage au sort «favorable » aidant, l’équipe conduite par Sabri Lamouchi a les moyens d’atteindre les 8e de finale [Uruguay, Italie, Costa Rica ou Angleterre], sinon les ¼ de finale. Vainqueurs du Japon 2-1, une victoire face à la Colombie les propulsera en tête du groupe C, avant d’affronter la Grèce dans le dernier match de poule. Pour Drogba, Yaya, Aurier, Maestro Zokora, Boka, Gervihno, Kalou, la qualification se joue cet après-midi face à la Colombie, une équipe prenable et battable.
Colombie-Côte d’Ivoire : Assurer la qualification comme objectif commun
La Colombie et la Côte d’Ivoire, qui s’affrontent ce soir à l’Estadio Nacional à Brasilia (20 heures locales), auront un objectif commun : la qualification pour les huitièmes de finale. Les deux équipes ont remporté leur premier match contre la Grèce et le Japon respectivement et tenteront toutes deux de s’imposer pour s’assurer de finir à l’une des deux premières places de la poule avant la dernière journée prévue pour mardi prochain, 24 juin.
Les Colombiens, bien que privés de leur attaquant vedette, Radamel Falcao qui a dû rester à la maison car pas totalement remis d’une blessure, ont impressionné lors de leur entrée en matière, en étrillant la Grèce, 3 à 0. Absents de la grand-messe du football depuis le Mondial 1998 en France, les Cafeteros n’ont donc pas loupé leur grand retour. Portée par une génération dorée incarnée par David Ospina, Guillermo Cuadrado et James Rodriguez, la formation sud-américaine fait parler sa vitesse et sa technique.
Coéquipier de la star Falcao à l’AS Monaco, James Rodriguez était attendu lorsdu premier match de la Colombie et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune numéro 10 a parfaitement répondu présent en étant impliqué dans les trois buts de son équipe, avec une précision intéressante dans la distribution et l’orientation du jeu.
James Rodriguez apporte une précision intéressante dans la distribution et l’orientation du jeu colombien.
Les protégés du sélectionneur José Pékerman se méfient de l’impact physique de leurs rivaux africains. «Physiquement, ils sont très forts. C’est une équipe qui se bat sur chaque balle et compte sur sa puissance pour essayer de nous battre. Mais avec nos armes, la qualité de passe et de contrôle de balle, nous pouvons gagner », a résumé le milieu de terrain Frédy Guarin.
Du côté des Eléphants, l’on s’appuiera sûrement une nouvelle fois sur l’emblématique Didier Drogba même s’il risque, comme contre le Japon, de ne pas débuter la partie. Face aux Japonais, l’attaquant de Galatasaray est entré à la 62e minute et sa présence sur le terrain a, visiblement, eu un impact déterminant, du moins sur le plan psychologique. Dans les minutes suivantes, Wilfried Bony (64e) égalisait et Gervinho (66e) donnait un avantage décisif aux siens.
Ce qu’a reconnu Sabri Lamouchi. « Bien sûr, l’entrée de Didier Drogba a été déterminante. Un champion comme lui c’est toujours utile, que ce soit au coup d’envoi ou pas », a indiqué le sélectionneur ivoirien. « Son entrée a changé la donne, ne serait-ce que par sa présence. Il mobilise deux ou trois joueurs et l’équipe se crée des situations favorables», a-t-il ajouté.
Le latéral de 21 ans, Serge Aurier, qui au sortir d’une excellente saison en Ligue 1 française a, lui, plus que réussi ses débuts en Coupe du monde avec deux centres gagnants pour les têtes de Bony et Gervinho. Le Toulousain tentera de faire aussi bien ce soir. Le métronome Yaya Touré est aussi de ceux qui peuvent tirer la sélection des Eléphants vers le haut.
Mais sait-on jamais, les deux équipes les plus fortes de ce groupe C pourraient aussi se neutraliser, avant de viser la victoire lors de la troisième et dernière journée. Le suspense demeure donc entier !
Par Maurice Mélotte
http://www.lexpress.mu/article/247770/colombie-cote-divoire-assurer-qualification-comme-objectif-commun
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.