Par Jacob Djossou
Avec cinq représentants sur 32 nations, l’Afrique affiche un bilan négatif de trois défaites, un nul et une victoire à l’issue de la première journée des matches de poules du Mondial 2014 de football qui a démarré le 12 juin au Brésil.
Mis à part la Côte d’Ivoire qui s’est imposée face au Japon et le Nigéria qui a concédé le nul face à l’Iran, le Cameroun, le Ghana et l’Algérie, les autres pays africains ont enregistré des défaites face respectivement au Mexique, aux Etats-Unis et à la Belgique.
Le Cameroun, premier pays africain à entrer en lice, s’était incliné (1-0) le 13 juin, devant le Mexique. Comme en 2010, en Afrique du Sud, les Lions indomptables ont débuté leur mondial par une défaite.
Actuellement troisième de la poule A, derrière les deux leaders que sont le Brésil et le Mexique, les lions indomptables camerounais affronteront jeudi à 22H00 GMT la Croatie, lanterne rouge, pour espérer décrocher leurs premiers points dans la compétition.
Dans la poule C, les Eléphants de Côte d’Ivoire mènent les débats avec la Colombie, les deux favoris. Menés au score à la pause lors de leur première sortie, les Ivoiriens avaient réussi dimanche à arracher sur le fil (2-1) une victoire face aux Japonais.
La petite finale de ce groupe opposera jeudi à 16H00 GMT la Côte d’Ivoire à la Colombie. Le vainqueur devrait se qualifier pour les huitièmes de finale.
Le Nigéria a surpris tout son monde après le nul (0-0) face à l’Iran lundi à 19H00 GMT dans le groupe F. Dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, les champions d’Afrique ne sont jamais parvenus à prendre à défaut une équipe Iranienne bien regroupée en défense.
Dimanche à 22H00 GMT, les Supers Eagles seront opposés pour le compte de la deuxième journée à la Bosnie, battue (1-2) par l’Argentine, leader de cette poule.
Quant aux Ghanéens, ils se sont inclinés lundi (1-2) devant les Etats Unis dans la poule G. Après une mauvaise entame et un but encaissé après seulement 30 secondes, les Blacks stars avaient réussi à égaliser, avant de laisser filer la victoire à quatre minutes de la fin.
Le Ghana devra élever son niveau de jeu pour s’extirper de cette poule de la mort. Car, samedi à 19H00 GMT, les coéquipiers de Assamoa Gyan seront opposés à l’Allemagne, vainqueur (4-0) du Portugal.
Dans le groupe H, l’Algérie a fait rêver l’Afrique pendant plus d’une heure avant de laisser filer (1-2) la victoire face à la Belgique. Parfaitement entrés dans leur match, les Fennecs, opportunistes, menaient pourtant à la pause.
Face à la Corée du Sud dimanche à 19H00 GMT, les Algériens n’auront plus droit à l’erreur pour espérer se relancer dans ce groupe.
JAD/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook