Tous les résultats du Mondial au Brésil (13,14 et 15 juin)

Cinq choses à savoir sur Allemagne-Portugal

Duel de prétendants. C’est l’une des rencontres les plus attendues de ce premier tour de la Coupe du Monde. L’affrontement entre l’Allemagne et le Portugal, lundi soir (18h) dans le groupe G, opposera deux prétendants à la victoire finale. La Nationalmanschaft espère remporter la compétition après avoir échouée deux fois de suite en demi-finale, à chaque fois face aux futurs champions du monde, l’Italie en 2006 et l’Espagne en 2010. Mais l’équipe entraînée par Joachim Löw n’a pas rassuré en match de préparation. Les Allemands ont concédé un match nul face au Cameroun (2-2) et ne peuvent pas compter sur deux titulaires habituels, Marco Reus et Ilkay Gundogan, tous deux forfaits sur blessure. Côté Portugais, l’état de santé d’un joueur majeur inquiète également. Blessé à la cuisse depuis la fin de la saison, la méga star Cristiano Ronaldo ne devrait pas jouer à 100% de ses capacités lundi soir. Le Ballon d’or voudra tout de même enchaîner sur une Coupe du Monde réussie après une année stratosphérique avec son club du Real Madrid. Le capitaine lusitanien sera le principal atout offensif d’une équipe portugaise qui a conclu sa préparation par une facile victoire face à l’Eire (5-1).

Avantage Allemagne. Sur les 17 confrontations entre les deux équipes, l’Allemagne mène largement : 9 victoires, 5 nuls, et 3 défaites. Et dans les trois derniers tournois majeurs, la Nationalmanschaft s’est imposée à chaque fois : en finale pour la troisième place au Mondial 2006 (3-1), en quart de finale de l’Euro 2008 (3-2) puis au premier tour de l’Euro 2012 (1-0).

Barrage portugais. Le Portugal aime se faire peur. Lors des deux dernières éditions du Mondial, les Lusitaniens se sont qualifiés lors des barrages, en 2010 face à la Bosnie et cette année face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

Souvent au rendez-vous. L’Allemagne a atteint le dernier carré du Mondial 12 fois en 18 participations, soit un ratio hallucinant de deux fois sur trois, pour trois titres de champions du monde. Aucun pays n’a autant atteint les demis-finale de Coupe du Monde.
Cinq choses à savoir sur Allemagne-Portugal

Pas de chance au tirage… Le Portugal a perdu ses deux rencontres de Coupe du Monde face à deux de ses adversaires du groupe G : en 2002 contre les Etats-Unis (3-2) et en 2006 face à l’Allemagne (3-1). Le Ghana, dernier pays de la poule, n’a jamais affronté les Lusitaniens dans la compétition.

…enfin, pas pour tout le monde. En revanche, l’Allemagne a gagné ses quatre rencontres de Coupe du monde face aux adversaires du groupe G. Deux fois contres les Etats-Unis, puis une fois face au Portugal et au Ghana.

Europe1

Serge Aurier FIFA
Serge Aurier FIFA

12 JUIN 2014
GROUPE A
Arena de São Paulo
São Paulo
Brésil-Craotie
3-1

13 JUIN 2014
GROUPE A
Estádio das Dunas
Natal
Mexique-Cameroun
1-0

GROUPE B
Arena Fonte Nova
Salvador
Espagne-Pays-Bas
1-5

GROUPE B
Arena Pantanal
Cuiabá
Chili-Australie
3-1

FIFA Benzema

14 JUIN 2014
GROUPE C
Estádio Mineirão
Belo Horizonte
Colombie-Grèce
3-0

GROUPE D
Estádio Castelão
Fortaleza
Urugua-Costa Rica
1-3

GROUPE D
Arena Amazônia
Manaus
Angleterre-Italie
1-2

GROUPE C
Arena Pernambuco
Recife
Côte d’Ivoire-Japon
2-1

FIFA
FIFA Messi

15 JUIN 2014
GROUPE E
Estádio Beira-Rio
Porto Alegre
France-Honduras
3-0

GROUPE E
Estádio Nacional
Brasília
Suisse-Equateur
2-1

GROUPE F
Estádio do Maracanã
Rio De Janeiro
Argentine- Bosnie
2-1

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook