Côte d’Ivoire: Konaté Sidiki de retour

Srike

Après 3 mois d’absence, M. Konaté Sidiki est rentré ce dimanche 15 juin 2014 au pays. Un retour qui s’annonce très mouvementé. Ex Ministre du Tourisme puis ministre des PME, Konaté Sidiki faisait partie de cette jeune génération qui malgré un contexte politique préoccupant s’était mise à la tache afin de donner un nouveau visage à la Côte d’Ivoire. Malheureusement et contre toute attente, l’ex porte parole des Forces Nouvelles sous Guillaume Soro sera remercié en 2012 après trois ans de présence dans les gouvernements successifs en Côte d’ivoire de 2009 à 2012. Parti du pays depuis mars 2014 pour un séjour privé en Europe, Konaté Sidiki en profitera pour écrire un brûlot, intitulé « cahier d’un combat ». Témoin privilégié des crises successives survenues en Côte d’ivoire depuis le 19 septembre 2002, Konaté Sidiki donne dans cet ouvrage sa part de vérité.

« « Ce livre veut rétablir la vérité sur le travail intellectuel profond effectué par des hauts cadres militaires, civils et politiques des Forces Nouvelles de 2002 à 2011 afin de poser les jalons d’une Nouvelle Côte d’Ivoire… Ce livre veut rétablir les faits afin de ne pas tomber sous le joug de ceux qui veulent falsifier, nier ou faire disparaître comme une traînée de fumée, ce pan entier de notre histoire commune. L’histoire de notre pays…Le refus de parler de son passé est un complexe très grave qui peut nous conduire à l’auto flagellation et à un manque de vision clair sur le présent et l’avenir…Assumons-nous dans ce combat et parlons en. Car c’est notre histoire commune » dit l’auteur in fine. Une occasion pour ce haut cadre des FN de nous faire vivre pour la première fois les dessous d’un combat qui aura paralysé une grande partie de notre pays pendant près d’une décennie. Mais alors que le monde entier attendait la parution de cette autre œuvre après « pourquoi je suis devenu rebelle » de Guillaume Soro, le patron de la rébellion de septembre 2002, c’est le RDR qui tendait la main à son député (élu de Man). Le 31 mai, Konaté Sidiki est nommé Secrétaire général adjoint du RDR, chargé des syndicats, de la société civile et du monde associatif.

« Ma nomination n’a rien avoir avec l’annonce de mon livre qui comme je l’ai dit sortira avant la fin de cette année. En tant que député du RDR dans une circonscription de plus de 200 000 âmes, les responsables du parti ont jugé bon de me donner un poste au sein de la direction afin d’accomplir la mission qu’ils voudraient me confier. Je ne suis pas un inconnu du monde associatif. Je voudrais profiter de votre micro pour remercier le président de la république qui a bien voulu soutenir ce choix. C’est la preuve que le chef de l’Etat soucieux de l’avenir du pays sait compter sur des hommes de valeur. Je suis prêt et disponible à relever ce défi de la mobilisation de nos bases militantes et syndicales et offrir une majorité écrasante au président Alassane Ouattara au sortie des présidentielles de 2015 » nous a confié, le ministre Konaté Sidiki avant son départ pour Abidjan.

Notons par ailleurs que l’ex patron des PME bien qu’en visite privée en Europe a eu plusieurs rencontres avec des personnalités politiques françaises et allemandes. On cite Jean François Copé et plusieurs Maires de l’île de France et de la Bavière en Allemagne.

Philippe Kouhon (Africa Tv)
Tél : 00336 47 73 62 64
Mail: pkouhon@gmail.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook