FIFA Brésil 2014 – Blatter le corrompu et la « famille de mafieux »

blatter-fifa_w647

Sepp Blatter a été comparé à « Don Corleone » et la Fifa à « une famille de mafieux » par l’ancien président de la Fédération anglaise, qui a formulé de nouvelles accusations de corruption.

Sepp Blatter, le président de la Fifa, attire de plus en plus de critiques dans le monde du football. Après la demande de certains membres de l’UEFA de ne pas le voir se représenter pour un cinquième mandat à la tête de la Fifa, c’est l’ancien président de la Fédération anglaise, Lord David Triesman, qui a formulé des accusations de corruption en écho à celles qui entachent l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Invité à s’exprimer mercredi lors d’un débat à la Chambre des Lords, il a ainsi comparé la Fifa à « une famille de mafieux » et Blatter à « Don Corleone », en ajoutant que la Fifa « possédait une longue tradition de pots-de-vin, magouilles et de corruption », selon des propos repris sur France Info. « La corruption a été érigée en système et soutenue par l’absence d’investigations et où la plupart des accusés échappe aux enquêtes. Des douzaines de travailleurs immigrés tués dans la construction des stades au Qatar sont ainsi ignorées », a ajouté l’ancien président de la FA.

Je pense que Don Corleone aurait reconnu et adoré ces tactiques ! La moitié du comité exécutif qui a voté pour la dernière Coupe du monde doit s’en aller

Lord David Triesman a également apporté son soutien à Greg Dyke, son successeur à la tête de la Fédération. Ce dernier avait qualifié de « grotesques » les accusations de racisme formulées par Blatter, qui répondait ainsi aux critiques sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. « Je pense que Don Corleone aurait reconnu et adoré ces tactiques ! La moitié du comité exécutif qui a voté pour la dernière Coupe du monde doit s’en aller », a ajouté Lord Triesman, qui a piloté le comité de candidature de l’Angleterre pour l’organisation du Mondial 2018, finalement attribué à la Russie.

« Je n’ai aucun commentaire à faire sur ces déclarations », a éludé Blatter mercredi, en marge du Congrès de la Fifa organisé à Sao Paulo, à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde. Une enquête portant sur l’attribution du Mondial 2022 et déposée au comité d’éthique de la Fifa doit rendre ses conclusions à l’automne prochain.

Football.fr
Par F.Q.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.