Mondial 2014 – Yaya Touré inquiète…Ronaldo, le retour du Roi

Yaya-Toure_w647

Un demi-Yaya Touré ?

Yaya Touré Yaya Touré n’a pas le sourire avec le maillot orange de sa sélection…
Par Jean-Sébastien Grond

A trois jours du premier match de la Coupe du monde de la Côte d’Ivoire, contre le Japon, l’état de forme de Yaya Touré inquiète. Le milieu et supposé leader technique des Eléphants n’a pas encore repris l’entraînement collectif et pourrait se d’abord se contenter d’un rôle de joker.

L’inquiétude avant la réouverture du débat. Comme rarement évoqué en Europe, où le joueur est exceptionnel depuis plusieurs saisons à Manchester City, Yaya Touré fait encore « polémique » en Côte d’Ivoire. Le joueur de 31 ans, aux 83 sélections, n’est pas totalement le meneur de jeu essentiel qu’il devrait être pour les Eléphants. « Les supporters se plaignent souvent, mais ils sont vraiment déçus car ils ne voient pas le Yaya Touré d’Angleterre », avait ainsi confié à Football.fr le journaliste ivoirien Pierre Kouamé, en mars dernier, avant un match amical contre la Belgique.

Il devra poursuivre un protocole de guérison

Le joueur passé par l’AS Monaco (2006-2007) n’aura peut-être pas l’occasion de satisfaire le peuple ivoirien dès le début de la Coupe du monde. Victime de douleurs aux ischio-jambiers, Yaya a repris la course il y a 10 jours mais ne force pas. « Il a terminé la saison blessé et est très éprouvé. Il n’a pas encore repris l’entraînement collectif et devra poursuivre un protocole de guérison. Nous allons cependant tout faire pour qu’il puisse jouer d’entrée ou en cours de match face au Japon », a expliqué le sélectionneur Sabri Lamouchi, sur les ondes de RMC.

Didier Drogba et ses coéquipiers, qui ont conclu leur préparation aux Etats-Unis avec un succès devant le Salvador (2-1), avec un but et une passe décisive de l’idole de la sélection, devraient prendre le dessus physiquement face au Japon, samedi soir pour le compte de la première journée. Un Yaya Touré opérationnel semble néanmoins nécessaire pour sortir de ce groupe équilibré, avec des rencontres suivantes contre la Colombie et la Grèce. En cas d’élimination, les Ivoiriens ne manqueront pas de souligner le manque d’influence du si talentueux Yaya Touré.

Football.fr

blank
Cristiano Ronaldo a repris la main sur sa sélection.
Ronaldo, le retour du Roi

Absent des deux premiers matches de préparation à la Coupe du monde du Portugal, Cristiano Ronaldo a effectué un retour rassurant lors d’une victoire 5-1 contre l’Irlande, mardi soir. La sélection de Paulo Bento retrouve soudainement le sourire avant de rallier le Brésil.

Comment jouer sans Cristiano Ronaldo ? Paulo Bento ne fera finalement pas face à ce possible casse-tête. Le Ballon d’Or en titre est désormais opérationnel, ce qui a de quoi soulager le peuple portugais, à quelques heures du début d’une Coupe du monde 2014 qui réserve un clash contre l’Allemagne dès lundi prochain, dans le groupe G. « CR7 », forfait lors des deux premiers matches de préparation, a pleinement contribué au large succès de la Selecção das Quinas contre l’Irlande (5-1), mardi soir au MetLife Stadium (New Jersey).

Les douleurs à la cuisse et au genou de la jambe gauche ne gênent plus vraiment le crack du Real Madrid, qui est à l’origine de deux buts de son équipe lors de son heure de jeu. Lancé par une talonnade de la star, Fabio Coentrao a vu son centre détourné par Richard Keogh (20e). Ensuite, une tête de Ronaldo repoussée par le gardien adverse a permis à Hugo Almeida de s’offrir un doublé (37e). Une demi-heure auparavant, l’avant-centre titulaire avait ouvert le score de la tête sur un centre de Silvestre Varela, le dernier joueur du trio offensif qui devrait débuter contre la Mannschaft.

Nani en « super sub », Pepe OK

Car, outre le cas positif de son joueur majeur, le sélectionneur portugais rejoint le Brésil avec d’importantes certitudes après cette partie disputée dans la proche banlieue de New York. Titularisés lors du précédent match, Nani et Eder ont probablement perdu leur place devant. Le dribbleur des Red Devils pourrait néanmoins endosser le rôle de joker parfait, comme il l’a démontré durant ses 25 minutes de jeu en offrant les deux derniers buts à son équipe, à l’entrant Vieirinha (77e) et à Coentrao (83e).

Enfin, deux cadres de la sélection ibérique sont opérationnels, après avoir également été privés sur blessure des mauvaises prestations contre la Grèce (0-0) et le Mexique (1-0). Pepe, à la cuisse gauche fragile, a fait son apparition à la 65e minute et devrait donc tenir sa place face aux Allemands dans moins d’une semaine. Dans l’entrejeu, la hargne de Raul Meireles est également retrouvée, de quoi soulager le récupérateur William Carvalho et le meneur Joao Moutinho. Tout est donc réuni pour mettre dans les meilleures conditions le très attendu Cristiano Ronaldo.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.