Par Serge Alain Koffi
Une veillée de prière œcuménique prévue jeudi dans la commune abidjanaise de Yopougon à l’initiative de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI), la formation politique de Laurent Gbagbo pour soutenir l’ancien Chef de l’Etat, a été interdite pas la mairie, a-t-on appris mardi auprès de l’ex-parti au pouvoir.
Selon le Secrétaire national à la communication du FPI, Bamba Franck Mamadou, joint au téléphone par ALERTE INFO, le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, issu du Rassemblement des républicains (RDR), le parti de l’actuel président Alassane Ouattara, a expliqué que le “motif’’ de ce rassemblement religieux lui était “inconnu’’, dans un courrier adressé à la JFPI.
Le maire a indiqué que la manifestation était “interdite sur toute l’étendue du territoire de la commune’’ de Yopougon, reconnu comme un fief de Laurent Gbagbo et de son parti.
Initialement, la JFPI avait prévu organiser un meeting à la place de la république au Plateau, quartier des affaires à Abidjan, avant de l’annuler et d’y tenir en lieu et place à Yopougon, ce rassemblement religieux à la veille du verdict de l’audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI) depuis novembre 2011.
La Cour devrait rendre public vendredi le verdict de l’audience de confirmation des charges, préalable à l’ouverture ou non de son éventuel procès.
Il est soupçonné d’être « co-auteur indirect » de crimes contre l’humanité commis pendant les violences postélectorales de novembre 2010- avril 2011 en Côte d’Ivoire qui ont fait officiellement près de 3.000 morts.
Cette nouvelle interdiction d’une manifestation de l’ex-parti présidentiel intervient dans un contexte de crispation politique. Samedi, le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, en tournée politique dans le nord du pays et malgré le feu vert du gouvernement, s’est vu interdit de visite à Simone Gbagbo, par le maire d’Odienné où l’ex-Première dame est détenue depuis trois ans.
SKO/GBK
Alerte-info.net
Yopougon / Interdiction de la veillée de prière pour Laurent Gbagbo
Toute la vérité !
La veillée de prières n’aura pas lieu. Le rassemblement de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), prévu pour se tenir dans la nuit du jeudi au vendredi, à la place Cp1 de Yopougon, n’aura finalement plus lieu. En organisant cette veillée de prières, il s’agissait pour Konaté Navigué, Secrétaire national de la JFpi et ses camarades, de confier la décision des juges dans l’affaire Bensouda contre l’ancien président Laurent Gbagbo, au Tout-Puissant. L’occupation de l’espace n’a pas été accordée par la mairie de Yopougon, contrairement aux informations relayées sur la toile, faisant état d’une «interdiction» de la veillée de prière. Une source proche de la mairie de Yopougon confirme la décision. Elle explique cependant qu’il ne s’agit nullement d’un arrêté pris par le maire pour refuser l’accès de la place Cp1 aux
«bons petits» de Laurent Gbagbo. «Comme en pareille situation, lorsqu’une structure veut organiser un événement, elle introduit une demande à la mairie qui, après
étude, accorde ou non l’autorisation pour cette manifestation. Dans le cas d’espèce, la place qu’ont sollicitée les militants de la Jfpi ne leur a pas été accordée.
Nous n’avons pas interdit leur meeting mais nous n’avons simplement pas été en mesure de leur accorder cet espace. C’est tout», a expliqué notre source.
M’Bah Aboubakar
L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.