Yaoundé: Soro se dit « heureux de fouler pour la 1ère fois le sol camerounais »

pic1402436208

Par Liliane Bridji

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro s’est dit « heureux de fouler pour la première fois le sol camerounais », où il est arrivé mardi à l’invitation de son homologue local pour prendre part à la deuxième session du parlement dont l’ouverture est prévue mercredi, a constaté ALERTE INFO.
Guillaume Soro et son homologue camerounais Cavaye Yéguié

« Je suis heureux de fouler la première fois le sol camerounais », a déclaré M. Soro face à la presse à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé où il a été accueilli par le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Djibril Cavaye Yeguié.

« Je suis venu dans le cadre de la coopération parlementaire et du renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun qui ont toujours été excellentes », a-t-il ajouté.

Lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 en Côte d’Ivoire, la majorité des Camerounais avaient apporté leur soutien à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le soutien de l’opinion camerounaise à Laurent Gbagbo, ne semble pas faiblir malgré l’annonce de l’arrivée de Guillaume Soro, qui a suscité de nombreux commentaires peu favorables dans les médias camerounais et sur les réseaux sociaux.

Lundi, la première force politique d’opposition, le Social décrocratic front (Sdf) a fustigé la visite officielle au Cameroun de l’ex-secrétaire général de la rébellion ivoirienne, et surtout sa probable prise de parole à l’Assemblée nationale, selon certaines indiscrétions.

Malgré ces commentaires peu favorables, aucun mouvement d’humeur n’a toutefois pas été constaté aux alentours de l’aéroport et du luxueux hôtel Hilton où il devrait loger pendant son séjour à Yaoundé.

M. Soro est la troisième personnalité ivoirienne à fouler le sol camerounais en moins de deux mois, après le ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine et son homologue de la Défense, Paul Koffi Koffi.

Cette série de visites des personnalités ivoiriennes au Cameroun ces derniers mois est interprétée par l’opinion publique à Yaoundé comme « une opération de charme » dans le pays du président Paul Biya.

Pour sa première journée de visite, M. Soro a pu rencontrer le Premier ministre camerounais, Philémon Yang et le président du Sénat, Marcel Niat Jifenji. Mercredi, il est attendu à l’Assemblée nationale pour l’ouverture de la deuxième session parlementaire, un rendez-vous très attendu par l’opinion nationale après que le SDF, la première force politique de l’opposition a appelé les députés de l’Hémicycle à boycotter sa présence.

LIB/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.