Par Daouda Zongo
L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, mouvance présidentielle) a affirmé « l’inopportunité d’un référendum » pour la révision de l’article 37 de la constitution burkinabè limitant le mandat présidentiel à deux quinquennats, dans une note reçue mardi.
L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) réaffirme sa « position sur l’inopportunité d’un référendum dans le contexte sociopolitique national actuel », a dit Zacharia Tiemtoré, le porte-parole, dans le communiqué, précisant que son parti est « attaché au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels ».
« Le parti estime qu’il est plus que jamais nécessaire pour toute la classe politique nationale de recourir urgemment à un dialogue sincère en vue de mettre rapidement un terme à l’escalade de la violence verbale et à l’intolérance qui s’installe », a précisé M. Tiemtoré.
« En tout état de cause, dans le cas où le dialogue ne permettrait pas de surseoir à la tenue d’un référendum, le parti appellera de façon républicaine et légale, l’ensemble des Burkinabè à voter contre la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels », a poursuivi le porte-parole de l’ADF/RDA.
Selon M. Tiemtoré, l’ADF-RDA « souhaite que les conditions et les règles d’un dialogue franc soient définies sans faux-fuyants et de commun accord par la classe politique sous l’égide d’un médiateur national et/ou international ».
L’ADF/RDA est l’un des partis politiques qui a soutenu la candidature de Blaise Compaoré uxa présidentielles de 2005 et 2010 « pour son programme ».
Par ailleurs, il a souhaité présenter son candidat, Me Gilbert Noël Ouédraogo, pour les élections présidentielles de 2015 car, selon les responsables, « l’application du programme de Compaoré auquel le parti a adhéré n’est pas respecté », comme il se devait.
DZO/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook