Les autorités ivoiriennes ont annoncé lundi des mesures urgentes après les pluies diluviennes qui ont fait ces derniers jours d’importants dégâts humains et matériels.
Pour le maire de la commune d’Attécoubé (ouest d’Abidjan) Paulin Danho (photo), commune où des éboulements liés à la pluie ont causé la mort de six habitants jeudi, les sites à risques devraient être démolis sans délai et les habitants déguerpis.
« Ces personnes doivent partir vers un autre lieu où elles doivent se relocaliser. Ce serait un moindre mal que d’enregistrer des pertes de vie humaine », a noté M. Danho.
« Le déguerpissement est ainsi nécessaire dans ces sites pour préserver les vies humaines », a soutenu le directeur général de l` Office national de la protection civile (ONPC) le général Fiacre Kili.
Le maire de Gagnoa (centre-ouest) Medji Bamba a également annoncé des mesures urgentes consistant au déplacement de certaines populations menacées par les eaux après les pluies diluviennes.
Les récentes pluies ont causé dans la ville des inondations suite auxquelles des maisons ont été abandonnées car englouties par l’eau, et le pont de la ville a été submergé.
Selon les autorités, environ 160 zones à risques ont été identifiées dans la capitale économique ivoirienne.
La saison des pluies qui a débuté en Côte d’Ivoire est redoutée par des autorités et habitants en raison des dégâts matériels et humains qu’elle occasionne.
Les premières pluies ont déjà fait au moins six morts à Mossikro (commune d’Attécoubé, ouest d’Abidjan) où toute une famille a été emportée par les eaux.
Selon des chiffres officiels, les pluies diluviennes des trois dernières années ont fait 53 morts, plusieurs blessés et de nombreux sans abri. Fin
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.