Pour aller soutenir l’équipe des Éléphants de Cote d’ivoire au mondial Brésilien, l’état à injecté la faramineuse somme de 2 Milliards 600 Millions.
Le Ministre et sa modeste délégation de 4 autres personnes qui accompagneront nos pachydermes, se taillent la part du lion dans les clés de répartition de ce budget avec 304 millions de nos francs, là ou le CNSE avec le même montant fait partir 30 à 50 supporters pour la même expédition.
Le Ministre Alain Lobognon depuis quelques mois à entrepris une vaste campagne de diabolisation contre le CNSE, sous le fallacieux prétexte que c’est une structure budgétivore qui revient inutilement chère à l’état.
Je suis à me demander, au regard de ces chiffres qui donnent la migraine, lequel de ces structures revient-elle chère aux contribuables ivoiriens ? Le CNSE ou le Ministère de Lobognon ? La délégation ministérielle de 5 personnes coûte 304 Millions à l’état ivoirien, là ou la délégation du CNSE composée d’au moins 30 personnes coûtera 300 Millions !
Le plus choquant dans la répartition des 304 millions alloués au Ministère, est que le ministre fait croire dans ses envolées populistes que 60 Millions de cette manne financière allouée au ministre pour le départ de sa délégation, sont prévus pour les dons aux associations caritatives Brésiliennes. De qui se fout-on ? La Cote d’ivoire fait don au Brésil ? C’est vraiment la charité qui se moque de l’hôpital ! Un pays qui veut être emmargent en 2020 va faire don au pauvres d’un pays qui est déjà immergent, il y a de cela des décennies. Comme si nous n’avons pas de pauvres chez nous ici, à Mossikro, Gobelet, Tomber-mort….
Comment le ministre d’un pays dans lequel des citoyens n’arrivent pas à avoir les 3 repas par jour, le ministre d’un pays ou des citoyens meurent dans des quartiers précaires à la suite d’éboulements et de glissement de terrain causés par la pluie et certainement le manque de moyens à se prendre une maison digne de ce nom, le ministre d’un pays ou des citoyens peuvent s’immoler pour 25 000 000 Frs CFA, le ministre d’un pays qui n’a pas de scanner dans ses hôpitaux, peut-il se payer le luxe d’aller faire un don dans un autre pays plus avancé que le sien ?
Le ministre a sans doute décidé de mener la vie CNSE, parce les membres de ce comité refusent de lui verser des « commissions » sur les fonds que l’état leur alloue. Mais, avant tout, il gagnerait lui-même à donner l’exemple en corrigeant ses logorrhées plutôt que de se rependre dans des critiques stériles et les accusations faciles et gratuites et de chanter, à longueur de déclarations et d’interviews vaseuses son soucis pour les caisses de l’état.
Quand on est prédicateur, le plus important n’est pas de prêcher. Il faut savoir et pouvoir, soi même, joindre l’acte à la parole !
Facebook Malick N’Golo Traoré
Affaire « scandale financier au ministère des Sports »/ Alain Lobognon réagit: » C’est trop simpliste de véhiculer des accusations sans fondement « (Actualisé)
La réaction du ministre Lobognon
Le ministre ivoirien des Sport, Alain Lobognon très actif sur les réseaux sociaux n’a pas attendu pour réagir contre ce que Malick N’Golo Traoré qualifie de «Scandale financier» sur sa page facebook. Voici en intégralité ce que le ministre révèle : «Sériba Koné. Ne trouvez-vous pas trop simpliste de véhiculer des accusations sans fondement sur les gens? Où est le scandale? Pour votre info, c’est le mis en cause qui donne des infos sur le financement du mondial. Allons y comprendre quelque chose. Apparemment il y a certains Ivoiriens qui détestent la transparence. Et ils se vantent de vouloir changer la Côte d’Ivoire. Bonne chance dans vos amusements » , Alain Lobognon
– Le Ministre Alain Lobognon tout feu toute flamme sur RTI1
« Si vous n’êtes pas allé à l’école, c’est inutile de penser que vous allez jouer en équipes nationales de Côte d’Ivoire. Désormais, les choses doivent être claires. Pour jouer en équipes nationales, pour jouer au haut niveau en Côte d’Ivoire, il faut aller à l’école »
Supporters des éléphants au Mondial 2014
» Nous attendons le retour du Bresil pour régler définitivement la question des supporters ivoiriens. Nous estimons qu’un supporter se prépare 4 ans pour aller à un mondial. Si en cote d’ivoire ce n’est pas bon de demander à des gens de se préparer pour aller à la coupe du monde, s’il faut chaque fois demander aux contribuables de mettre la main à la poche, pour supporter ceux qui doivent supporter leur équipe nationale, il faut désespérer du football en Cote d’Ivoire. (…)
La Cote d’ivoire ne doit pas être une exception dans le monde
« Au Ghana, à coté, ce n’est pas le gouvernement qui déplace les supporters. Au Nigeria, ce n’est pas le cas non plus. Pourquoi la Cote d’Ivoire qui est une grande nation au niveau de la CEDEAO veut se faire passer pour la plus petite des nations, lorsqu’il s’agit de supporter ? Les autres nous donnent l’exemple, donnons aussi, un jour l’exemple. (…) »
Le CNSE a été créé pour soutenir les éléphants et non le contraire
« Sinon, si c’est pour ce faire soutenir, le ministre peut lui-même être président du CNSE. Qu’est-ce que le CNSE apporte concrètement au football ivoirien et aux disciplines en Cote d’ivoire ? Le CNSE sera repensé après la coupe du monde 2014. »
Par Sériba Koné pour lepointsur.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook