Tout ce qu’il faut savoir sur le Ghana

le-ghana-peut-creer-la-surprise_131442

Ténor du continent africain, le Ghana, vainqueur à quatre reprises de la Coupe d’Afrique des Nations (1963, 1965, 1978 et 1984), détient le record de nombre de finales disputées (8). Avec deux phases finales de Coupe du Monde (2006 et 2010), les Black Stars se sont offert une troisième participation de rang cette année en sortant victorieux du très relevé Groupe D de la Zone Afrique.

Face à la Zambie, le Lesotho, le Soudan et l’Égypte, le Ghana a bouclé la phase qualificative avec cinq victoires en six matches, en éliminant l’Égypte en barrages. Un parcours exemplaire pour les hommes de James Kwesi Appiah qui vont devoir redoubler d’effort pour s’extirper de la phase de poule. Tombés face aux Etats-Unis, le Portugal et l’Allemangne, les Black Stars ne partent pas vraiment favoris.

Un effectif cosmopolite

Si la Coupe du Monde vise à réunir les meilleurs joueurs de chaque sélection, le Ghana va se présenter au Brésil avec l’une équipes les plus cosmopolites. De fait, les 23 Black Stars évoluent dans pas moins de 13 championnats différents à travers le monde, dont un seul dans le championnat local. Si des championnats “mineurs” sont représentés (Norvège, Afrique du Sud, Émirats Arabes Unis, Tunisie), cette sélection ghanéenne s’annonce particulièrement compétitive, avec pas moins de plus d’une moitié de l’effectif évoluant en dans les championnats majeurs européens.

La Ligue 1 sera d’ailleurs particulièrement représentée côté Ghanéen : les frères Ayew seront bien présents, tout comme Abdul Majeed-Waris, grande révélation de la saison en France avec Valenciennes. Mais pour trouver les véritables cadres des Black Stars, il faut chercher de l’autre côté des Alpes, car c’est bien en Serie A que sévissent les Kwadwo Asamoah (Juventus) et Michael Essien (Milan), tandis que Kevin-Prince Boateng a quitté la Botte l’an dernier pour rejoindre la Bundesliga. Une chose est sûre, le sélectionneur Kwesi Appiah devra croiser les doigts pour que la mayonnaise prenne parfaitement dans ce melting pot explosif de cultures footballistiques. Avec 25 buts inscrits en huit matches d’éliminatoires (3,1 par match) , ses joueurs lui donnent de belles raisons d’y croire.

Le joueur à suivre: Kwadwo Asamoah

Ces dernières années, l’homme qui a représenté la réussite (et aussi les désillusions) du Ghana dans les grandes compétitions est sans aucun doute Asamoah Gyan. Il a d’abord porté les Black Stars en finale de la CAN 2010, avant de devenir le héros malheureux de tout un continent en manquant un pénalty décisif au bout d’un quart de finale de Coupe du Monde 2010 contre l’Uruguay. Et si Asamoah Gyan sera bien là au Brésil, brassard de capitaine vissé au bras, il faudra avant tout surveiller un autre
Asamoah. Révélé à l’Udinese et lancé en sélection par Claude Le Roy en 2006, ce très polyvalent latéral/milieu gauche brille depuis deux saisons du côté de la Juventus et vient de réaliser une campagne 2013/2014 des plus brillantes. Élu meilleur joueur ghanéen des années 2012 et 2013, Asamoah sera sans aucun doute l’un des atouts majeurs des Black Stars au Brésil. Dans cette poule plus que relevée, avec l’Allemagne, le Portugal, mais aussi une Team USA à surveiller, son expérience du très haut niveau européen ne sera pas de trop.

La liste des 23 Ghanéens :
Gardiens: Adam Larsen Kwarasey (Strømsgodset/NOR), Fatau Dauda (Orlando Pirates/RSA), Stephen Adams (Aduana Stars/GHA)

Défenseurs: Samuel Inkoom (Platanias/GRE), Daniel Opare (Standard Liège/BEL), Harrison Afful (Espérance de Tunis/TUN) , John Boye (Stade Rennais/FRA), Jonathan Mensah (Evian Thonon Gaillard/FRA), Rashid Sumaila (Mamelodi Sundowns/RSA)

Milieux: Michael Essien (AC Milan/ITA), Sulley Ali Muntari (AC Milan/ITA), Rabiu Mohammed (Kuban Krasnodar/RUS), Kwadwo Asamoah (Juventus/ITA), Emmanuel Agyemang Badu (Udinese/ITA), Afriyie Acquah (Parme/ITA), André Ayew (Marseille/FRA), Mubarak Wakaso (Rubin Kazan/RUS), Christian Atsu Twasam (Vitesse/NED), Albert Adomah (Middlesbrough/ENG)

Attaquants: Asamoah Gyan (Al Ain/UAE), Kevin-Prince Boateng (Schalke 04/ALL), Abdul Majeed Waris (Valenciennes/FRA), Jordan Ayew (Sochaux-Montbéliard/FRA)
Le programme du Ghana dans le groupe G :

Ghana – États-Unis, le 16 juin à minuit sur beIN Sports

Allemagne – Ghana, le 21 juin à 21 heures sur TF1 et beIN Sports

Portugal – Ghana, le 26 juin à 18 heures sur TF1 et beIN Sports

Footmercato.fr
Par
Léo Vanpoulle, Quentin Siebman, Rodolphe Koller

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook