Côte d’Ivoire à la télé: Lider proteste vivement auprès d’Affoussiata Bamba

Affoussy_Bamba_FN_Avocate

Par LIDER News | 05 juin 2014

LIDER, à travers son Délégué national à la Communication Benson de Gnacabi, a adressé un courrier de protestation contre les agissements de la chaine RTI à la ministre de la Communication ivoirienne, Mme Affoussiata Bamba-Lamine. Ci-dessous, l’intégralité du courrier:

Abidjan, le 05 juin 2014

A

Mme Affoussiata Bamba-Lamine
Ministre de la Communication
B.P. V 138

Abidjan – Côte d’Ivoire

Vive protestation contre la chaîne de télévision nationale
1406-230/BDG-BDP-DD

Madame la Ministre,

J’ai l’honneur de vous informer que la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), média d’Etat et unique chaîne nationale de Côte d’Ivoire, s’adonne depuis bientôt trois ans au boycott de l’opposition politique ivoirienne, particulièrement LIDER, en lui interdisant l’accès à ses antennes.

En effet, la Rti viole les principes sacro-saints d’équilibre de l’information, du respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent la profession. Ce faisant, elle sape les efforts de réconciliation nationale et de cohésion sociale engagés par LIDER, afin de conjuguer au passé les déchirures, haines et divisions attisées par les tenants des camps opposés, qui balafrent notre pays depuis l’issue meurtrière de la crise postélectorale. La Rti se révèle donc être un espace de communication contre l’actuelle opposition ivoirienne incarnée par LIDER et les partis de la plateforme politique La 3ème Voie, caractérisée par son haut sens des responsabilités et de l’intérêt général, et ayant fait du rejet de la belligérance l’un de ses principes fondamentaux.

Depuis la création de notre parti le 14 juillet 2011, l’opinion nationale et internationale a pu constater que LIDER est purement et simplement blacklisté par la Rti. Nos représentants n’ont aucun droit de parole à la télévision nationale, nos activités intenses sont passées sous silence, quand elles ne font pas l’objet de détournements (on fait passer quelques secondes d’images en y apposant des commentaires en voix off qui ne reflètent ni de près, ni de loin le contenu du message), et nos actions et prises de position sont purement et simplement ignorées.

Je rappelle à toutes fins utiles que la Rti est un média d’Etat, financé par tous les contribuables ivoiriens qui, chaque mois, paient de façon obligatoire 2.000 fcfa affectés à son budget. En conséquence, vous conviendrez avec moi qu’il est inacceptable que les populations, les militants, les adhérents, les sympathisants, les animateurs et les dirigeants de LIDER soient privés de parole à la Rti et d’informations relatives aux activités et aux messages de leur parti.

Les engagements au respect de la Constitution, des lois et de l’état de droit pris par le président de la République Alassane Dramane Ouattara devant le peuple de Côte d’Ivoire et devant l’Histoire lors de sa prestation de serment le 6 mai 2011 commandent que le gouvernement auquel vous appartenez ne mette pas à mal, pour des motifs inavouables, les principes qui régissent toute démocratie qui se respecte, en tolérant – voire en encourageant – ainsi le bâillonnement de l’opposition et l’absence de débats télévisés courtois entre les différents acteurs politiques, qui doivent permettre aux populations d’être informées de façon contradictoire afin de faire des choix électoraux raisonnés et fondés sur des arguments et programmes dont ils auront eu largement connaissance grâce aux diffusions télévisuelles et radiophoniques.

C’est pourquoi, en raison de la gravité des atteintes à la pluralité d’opinions et à la liberté d’expression ainsi que de l’impact négatif de celles-ci sur l’image de la Côte d’Ivoire aux plans interne et externe, et compte tenu des prétentions démocratiques et réconciliatrices du président Ouattara, il était important que j’attire votre attention sur cette situation.

Aussi vous demanderais-je d’user des mesures dont vous disposez pour y mettre un terme.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Signé: Benson de Gnacabi
Délégué national LIDER à la Communication

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.