Côte d’Ivoire: Le PDCI tisse sa toile pour la reconquête du pouvoir en 2015 (conférence)

unnamed

Ce jeudi 5 juin 2014, le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a tenu une conférence de presse au siège dudit parti à Cocody. Mise en place des structures de base, Redynamisation, remobilisation ont été les maîtres mots de cette conférence animée par le Chef du Secrétariat Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué. (Propos liminaires).

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers amis de la presse,

Les membres du Secrétariat Exécutif et moi- même, sommes heureux de vous recevoir ce matin. Nous saluons votre présence massive à cette rencontre d’échanges.
Il y a environ sept mois que le Président du Parti nous a investi de la mission de faire fonctionner le Parti.
Après la finalisation des textes réglementaires issus du 12ème Congrès et la mise en place des organes centraux, le Bureau Politique du Parti, en sa réunion du 12 Février 2014, a mandaté le Secrétariat Exécutif, à l’effet de renouveler les structures de base du Parti, dans le courant du premier semestre de l’année 2014.
C’est ainsi que pendant près de trois(3) mois, notre activité majeure a été orientée vers cet objectif.
Nous avons organisé de nombreuses rencontres, concertations, séances de formation et d’information qui ont abouti au découpage des sections et Comités de base que le Président du Parti vient de valider.
A ce jour, la restructuration du Parti à la base étant achevée, il ne nous reste plus qu’à doter ces structures d’animateurs.
Et c’est pour attirer l’attention de nos militantes et militants sur l’importance de cette opération de mise en place des structures de base et les sensibiliser que nous sollicitons, Mesdames et Messieurs les journalistes, vos supports et canaux de communication.
Cette opération importante est conforme aux statuts et règlement intérieur de notre parti qui reste attaché à l’expression démocratique au sein du Parti et au plan National.

Aussi, le Président du Parti, dans une note circulaire, en date du 15 Mai 2014, a- t- il donné des instructions et défini les critères requis pour l’accession aux postes de responsabilité du PDCI-RDA.

Ces dispositions s’appuient sur les articles 5 à 13 du Règlement Intérieur pour les Comités de base et 14 à 21 pour les sections.
Dans une note de service, en date du 19 Mai 2014, destinée aux Délégués Départementaux et Communaux, nous avons réitéré les instructions relatives au renouvellement des comités de base et des sections et mentionné les dispositions pratiques en vue de faciliter la mise en place des structures de base. Ce sont:
1. Le vote du Président de comité de base autorisé à toute personne s’étant acquittée de son droit d’adhésion au ​PDCI-RDA.

2. Le vote du Secrétaire Général de section ouvert à tout militant à jour de sa cotisation de l’année 2014.

3. Les candidats aux postes de Président de Comité de base ou Secrétaire Général de Section doivent être à jour de leurs cotisations de l’année 2014.

Le calendrier de la mise en place des structures de base du Parti a été également validé et communiqué.
En ce qui concerne les élections des Présidents de comité de base, le dépôt des candidatures a lieu du lundi 02 au mardi 10 juin 2014 et les Elections du vendredi 20 juin au dimanche 06 juillet 2014.

Pour les élections des Secrétaires Généraux de Sections, le dépôt des candidatures a lieu du mardi 01 au jeudi 10 juillet 2014, la publication de la liste des candidats retenus, le mardi 15 juillet 2014 et les élections du vendredi 18 au dimanche 27 juillet 2014.

Ainsi, pendant ces deux (2) mois de juin et de juillet 2014, la Direction du Parti, les Délégués Départementaux et Communaux, les Élus et tous les militants devront se mobiliser pour la réussite de cette opération de mise en place des responsables de terrain, piliers de notre Parti.

Après cette phase, les réformes issues du 12ème Congrès Ordinaire connaîtront leur achèvement par l’organisation des Assemblées Générales électives des responsables nationaux de l’UFPDCI et de la JPDCI dans le courant du mois d’août 2014.

Mesdames et Messieurs les Journalistes.

Nous nous attelons dès à présent, à la tâche pour l’avènement d’un PDCI nouveau, rajeuni, capable de conquérir de nouveaux espaces politiques.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 05 juin 2014

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

« Le PDCI n’a pas de double jeu » à propos de la candidature unique de Ouattara, selon son numéro deux

Par Serge Alain Koffi

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), soupçonné de ne pas vouloir soutenir la candidature son allié le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à la présidentielle de 2015, a assuré jeudi qu’il “n’a pas de double-jeu’’.

“En Côte d’Ivoire, personne ne peut faire la leçon de la franchise et de la parole donnée au PDCI-RDA (…) Je m’offusque quand on parle de double-jeu du PDCI. Nous n’avons pas créé notre parti pour faire la politique qui plaît aux gens, c’est la politique qui nous plaît que nous faisons ’’, a affirmé le numéro deux du parti, Pr Maurice Kacou Guikahué, lors d’un point de presse au siège du parti à Cocody (quartier chic à l’est d’Abidjan).

“Je ne peux pas admettre qu’on parle de double-jeu. Ce sont des insultes’’, a insisté M. Guikahué, réaffirmant que le débat de la candidature de l’ex-parti unique à la présidentielle de 2015 n’est pas encore d’actualité.

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir dont les chefs de file sont le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara, s’active pour une candidature unique pour la présidentielle de 2015, afin de multiplier les chances pour le chef de l’Etat – qui a déjà déclaré son intention de briguer un second mandat – de gagner au premier tour.

Mais cette candidature unique des houphouétistes est encore loin d’être acquise. Le PDCI hésite à se prononcer sur la question qui divise la majorité.

L’ancien parti unique, qui a apporté son soutien au candidat du RDR au second tour de la présidentielle de 2010, n’exclut pas de faire acte de candidature. Début octobre, son président, l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié, avait indiqué que son parti « ne pouvait pas ne pas avoir de candidat » en 2015.

Début décembre, Alassane Ouattara s’était, à l’inverse, déclaré favorable à une candidature unique au sein du Rhdp. Et beaucoup dans son camp espèrent que le PDCI, malgré les résolutions de son congrès d’octobre, renoncera à présenter son propre candidat et se ralliera d’emblée au président sortant.

Expliquant que la question de la candidature unique au Rhdp n’est pas encore à l’ordre du jour, le numéro deux du PDCI a indiqué que son parti “a le temps’’ et “trouvera le moyen pour dire comment (il) va aux élections’’.

SKO/GBK
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.