Gossio, Boni Claverie et 3 autres récupèrent leurs maisons occupées par des FRCI

pix_1401817959e175239_1

Après trois ans d’occupation illégale par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( FRCI Search FRCI ), la résidence de l’ex – Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio Search Marcel Gossio lui a été retrocedée ce mardi après midi lors d’une cérémonie où il a reçu officiellement les clés de ce qui est reste désormais un tas de « ruines  » des mains du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense comme constaté sur place par koaci.com.

Quatre autres personnalités, le colonel Tano Atta, Dr Amara Touré, l’ancienne ministre Danielle Boni Claverie et Touré née Baya Estelle, sont également entrées en possession des clés de leurs maisons libérés par les occupants illégaux.

Tous ces sites visités ont été vidés de leurs contenus. Les cinq personnalités n’ont hérité que des murs encore visibles de leurs habitations ou bureaux.

Aux noms des bénéficiaires du jour, Marcel Gossio Search Marcel Gossio a remercié les autorités ivoiriennes en présence de Paul Koffi Koffi et certains membres de sa famille politique, le FPI, notamment Laurent Akoun, Amany N’Guessan Michel et a exprimé sa joie d’avoir retrouvé sa résidence.

« Je voudrais aux noms des personnalités dont les sites ont été occupés illégalement pendant la période post – électorale et en mon nom personnel vous remercier pour avoir favorisé la libération de nos maisons. Je voudrais vous dire que cela a été des moments difficiles pour nous. Parce que pendant trois ans ces maisons ont été occupées. Ce qui nous a causé beaucoup de désagréments. Aujourd’hui tout rentre dans l’ordre grâce à vous et je voudrais vous en remercier. Je souhaite que cela contribue à la réconciliation dans notre pays autour de la paix entre les fils de la Côte d’Ivoire. Merci mille fois mercis. Je n’oublie pas votre collaborateur avec lequel nous avons eu beaucoup de contacts. Merci beaucoup,  » a déclaré Marcel Gossio.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a expliqué qu’un long chemin a été parcouru avec la libération des sites.

« Nous avons 644 sites déclarés occupés. 249 ont été libérés. Ce qui correspond à 39%. 157 sont en cours de libération pour lesquels, il y a des programmations de dates ce qui équivaut à 24%. Ce qui fait au total 63%. C’est déjà pas mal parce que nous venons de très loin. Il reste encore 238 sites soit 37%, » a ajouté Paul Koffi Koffi.

Le ministre a par ailleurs révélé que ces sites sont occupés illégalement par tout le monde. « Nous avons des sites occupés par nos hommes pour réquisition. Nous avons des sites occupés par des civils. Vous le constatez vous mêmes ici. Nous avons nos hommes qui occupaient la résidence de Gossio, nous leur avons demandé de partir en leur trouvant un autre site, » a-t-il précisé.

Pour l’heure un mystère reste autour de la réhabilitation de ces sites illégalement occupés quant à l’accompagnement de l’Etat.

« Je n’occupe pas le volet de la réparation. Mon rôle est de pouvoir les libérer,  » a tranché Paul Koffi Koffi.

Wassimagnon
koaci.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.