Côte d’Ivoire Aboisso – Bientôt une centrale électrique de 37 milliards de francs

sir

Aboisso abritera dans les mois à venir une toute nouvelle centrale électrique, Biokala. Ce projet de construction d’une centrale de production électrique à partir de la biomasse a finalisé son tour de table avec l’arrivée des groupes français EDF et Bouygues. Porté par la famille Billon, Biokala a connu une grande avancée ces dernières semaines en achevant son tour de table. Ce projet prévoit la construction et l’exploitation d’une centrale de production d’électricité à partir de la biomasse, d’une capacité de 42 MW à Aboisso, pour un coût de 37 milliards de francs CFA. Outre Sifca (dont Biokala est une filiale), qui apportera troncs et feuilles de palmiers tirés de ses exploitations, EDF et Bouygues entreront également au capital de la société porteuse du projet. Le premier en tant que partenaire technique sur la partie électrique et le second sur la construction. Côté prêteur, Proparco et DEG sont aux premières loges. Le closing financier est prévu dans un an environ.

L’exploitation de la centrale de Biokala devrait commencer au cours du 4e trimestre 2015, avec 21 mégawatts (M W) installés. 21 autres MW seront installés deux ans plus tard. Plus de 300 000 tonnes de biomasse seront ainsi utilisées par Biokala pour produire environ 288 GWh d’électricité qui seront injectés dans le réseau national. Biokala ambitionne de poursuivre l’aventure ailleurs en Côte d’Ivoire et même dans d’autres pays africains, où les centrales électriques à partir de biomasse restent rares. Seul le Kenya en compterait une à ce jour.

Aujourd’hui

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.