Le conseil de discipline de l’Université Félix HouphouëtBoigny (Ufhb) a décidé de mettre fin au diktat des étudiants sur les maîtres qui a longtemps prévalu par le passé. Mercredi, les dix membres du conseil ont suspendu Berté Seydou pour un an avec l’annulation de toutes ses notes et blâmé Sodé Patrick, membres de l’Association générale des élèves et étudiants (Ageeci). Ces deux étudiants en Anglais ont reconnu avoir perturbé, le 9 mai, la composition des étudiants en Lettres modernes du Pr Blédé Lobo.
Les deux frondeurs entendaient protester contre la non-inscription en Master 1 de 26 de leurs camarades qui n’avaient pas fait acte de candidature à temps. Les deux perturbateursont été pris à partie par les 150 étudiants qui n’entendaient pas se laisser distraire. Le lendemain de leur tentative infructueuse, ils séquestrent un certain Boka qu’ils accusent d’avoir empêché la réalisation de leur basse manœuvre. Pis, ils agressent le délégué en Master 1 de Lettres modernes, N’Guessan Anselme, et son adjoint Koffi Ansavo au quai de la Sotra malgré l’assurance qui leur a été donné sur l’acceptation en Master des 26 étudiants. Devant le conseil de discipline, les mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. «Ces sanctions ne sont qu’un avertissement. En cas de perturbation d’un membre de l’Ageeci, c’est tout le bureau de cette structure qui sera radié de toutes les universités», a menacé une source proche de l’université.
Nomel Essis
L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook