La Côte d’Ivoire va « augmenter de 70 à 80 MW » l’électricité fournie au Burkina (Duncan)

duncan

Par Hassimi Zouré

La Côte d’Ivoire « augmentera de 70 à 80 MW » l’électricité fournie au Burkina, a promis vendredi le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan lors d’une visite avec son homologue burkinabè Luc Adolphe Tiao à la centrale de Komsilga (Nord de Ouagadougou).

Cette fourniture d’électricité octroyée par la Côte d’Ivoire au Burkina s’effectue au moyen d’interconnexion entre les deux Etats.

Cette augmentation de 10 MW devrait améliorer la qualité du service de la nationale de l’électricité burkinabè (Sonabel). L’ensemble du pays est actuellement confronté à de nombreux délestages.

Le coût du projet d’interconnexion avec la Côte d’Ivoire est de 49 milliards de francs CFA financés par l’Agence française de développement (Afd), le crédit mixte danois, la Banque européenne d’investissement (Bei), le fonds nordique NDF, la Banque mondiale, l’Etat burkinabè et la Sonabel.

Dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale (Prieler), le gouvernement burkinabè envisage l’électrification de « 160 localités sur 1.700 Km », indiquait une note de la Sonabel dont ALERTE INFO avait reçu copie en mars.

Cela devrait se faire grâce à des lignes d’interconnexion Moyennes tensions (MT) de « 15, 20, 33 et 34,5 Kilovolts (KV) », précisait le communiqué.

ZHA/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook