Par Serge Alain KOFFI
L’ex-milicien congolais Germain Katanga, retenu coupable de complicité de crimes contre l’humanité et de guerre commis lors du massacre du village de Bogoro dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2003, a été condamné vendredi à 12 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI).
Germain Katanga
La Chambre de première instance II de la Cour pénale internationale (CPI), qui a statué à la majorité, a également ordonné que le temps passé en détention– c’est-à-dire la période du 18 septembre 2007 au 23 mai 2014 – soit déduit de la peine prononcée.
C’est à la faveur de la guerre dans l’est de la RDC que Germain Katanga est devenu l’un des commandants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Soutenue par Kinshasa, la milice devait reprendre les territoires de l’Est tombés aux mains de groupes formés par l’Ouganda.
Le 24 février 2003, le village de Bogoro subissait une attaque sanglante, pour laquelle Germain Katanga a été inculpé en 2007. Au terme d’un procès de trois ans, il a été reconnu coupable, le 7 mars 2014, de complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre pour avoir fourni des armes aux miliciens.
Il fut un “intermédiaire privilégié’’, selon les juges, même s’il n’avait pas le contrôle de la milice Ngiti, partie combattre les villageois Hemas de Bogoro.
SKO/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook