Par Edwige Fiendé
Quelque « 200 à 300 » victimes des événements sociopolitiques survenues en Côte d’Ivoire de 1990 à 2011 ont été auditionnés depuis le début de l’opération le 07 mai à San-Pedro (Sud-ouest ivoirien), a indiqué jeudi, Koyé Gnepa, président local de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).
« Aujourd’hui nous sommes à 200 à 300 victimes auditionnés », a affirmé Koyé Gnépa à la presse, assurant que les auditions se passaient « bien ».
Les activités d’audition et enquête lancées fin avril en Côte d’Ivoire, devraient permettre de connaitre le nombre de victimes, les différents types de violations de droits et les auteurs.
« Les gens viennent à compte-goutte, c’est nous qui avons demandé cela, les équipes ne sont pas nombreuses », a expliqué M. Gnépa.
A San-Pedro, quatre personnes sont chargées d’auditionner les victimes et deux à Tabou, à quelques 100 kilomètres.
Le président de la CDVR local souhaite par ailleurs d’autres centres d’écoute secondaires dans la ville et dans les autres sous-préfectures de San-Pedro, déplorant un manque de moyens notamment un véhicule pour leurs activités
Il s’exprimait à quelques heures de l’arrivée à San-Pedro du président de la CDVR, Charles Konan Banny, annoncé jeudi dans la deuxième ville portuaire dans le cadre d’une tournée dans les centres d’écoute.
EFI/GBK
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.