Le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a effectué une visite de courtoisie, ce mardi 20 mai, en Côte d’Ivoire. Où il a rencontré son homologue ivoirien, Alassane Ouattara avec qui il a échangé sur la situation dans la sous-région, particulièrement au Mali et au Nigéria.
A sa sortie d’audience, Faure Gnassingbé s’est félicité du retour de la paix et de la relance économique en Côte d’Ivoire. « Je crois que votre pays, la Côte d’Ivoire, a besoin de vous et nous avons cette chance que quand la Cote d’Ivoire va bien, la sous-région le ressent. Le travail que vous faites ici dans le pays d’accueil de beaucoup de nos ressortissants, nous est profitable », a-t-il dit.
Concernant la reprise de la violence dans le Nord du Mali, le Président togolais a indiqué qu’après tant d’efforts consentis par la Cedeao et la communauté internationale, il est inacceptable que la paix et la stabilité soient remises en cause dans ce pays. « Nous espérons que les uns et les autres feront en sorte que la réconciliation, la paix et le développement économique que le peuple malien mérite viendront », a-t-il signifié.
Intervenant sur la question du Nigéria, il a d’abord dit sa compassion aux familles des filles qui ont été enlevées par la secte Boko Haram et a souhaité qu’il y ait une vigilance accrue dans l’espace Cedeao vis à vis des actes terroristes. « Ce qui s’est passé au Nigéria est inacceptable. Nous devons donc tous nous mobiliser pour combattre ce fléau », a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, il a tenu à marquer sa solidarité au peuple nigérian dans cette épreuve. « Nous nous sentons aussi offensés et attaqués comme eux », a-t-il révélé.
Pour sa part, le Président ivoirien s’est réjoui de cette visite et a salué la tenue des élections dans le calme en Guinée Bissau. « Nous sommes heureux de ce qui est arrivé en Guinée-Bissau avant-hier. Grâce à nos efforts à tous et je vous félicite du soutien que vous m’avez apporté pendant ma présidence à la tête de la Cedeao », a-t-il lancé à l’endroit de son hôte du jour.
Arrivé à 11h 40min à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, Faure Gnassingbé est rentré chez lui après 3 heures d’entretien avec le Président ivoirien.
Ouattara Ouakaltio
Fraternité Matin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook