Le gouvernement ivoirien était lundi 19 mai, au laboratoire pour plancher sur les problématiques de l’élaboration, de l’exécution du budget de l’Etat et de passation des marchés publics, en vue d’assainir ses dépenses et servir au mieux les populations. A l’issue de plus de trois heures de travaux, des grandes recommandations ont été prises.
En effet, dans la perspective de l’amélioration de la gestion des finances publiques, des mesures à court et à moyen terme ont été définis, notamment la réduction des délais d’exécution de la dépense. De même, dans la cadre de l’internalisation des textes communautaires de l’UEMOA, des réformes au niveau des finances publiques ont été annoncées, avec, l’ambition d’aller progressivement vers une gestion axée sur les résultats.
Ainsi, au titre de l’élaboration du cadrage budgétaire, le gouvernement a décidé de sensibiliser les ministres aux contraintes budgétaires et de prendre en compte les priorités. Concernant le pilotage des conférences budgétaires, il a été demandé aux ministères techniques de définir les priorités en fonction de l’enveloppe allouée. Pour ce qui est de la préparation et de l’exécution du budget, le gouvernement attend élargir les cadres de dépenses à moyen terme à l’ensemble des ministères. Cependant, les ministères fonctionneront désormais sur un organigramme type qui sera adopté au terme d’une étude et la création de toutes nouvelles directions régionales et départementales sera faite par décret afin d’optimiser les dépenses et les ressources. Dans la même veine, l’équipe dirigée par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a décidé de mettre de l’ordre dans l’acquisition des biens d’équipement des administrations. Aussi, tous mobiliers acquis par l’Etat au cours de la gestion budgétaire 2014 et celle à venir, seront-ils recensés. En tout cas, le gouvernement veut suivre la gestion des véhicules étatiques. Il va donc procéder à l’évaluation des besoins réels en véhicules administratifs de chaque service, à la rationalisation de leur utilisation en encadrant celle-ci à l’intérieur des heures de service. Pour atteindre cet objectif, les plaques d’immatriculation « banalisées» seront supprimées et les vignettes seront contrôlées. Dans plusieurs autres secteurs, notamment les subventions de l’Etat, l’allocation des ressources aux vieux projets, le gouvernement a pris les décisions de réaliser des audits et de supprimer les projets de plus de cinq ans qui ont moins de 20 % de taux d’exécution. Après le budget, la question des marchés publics a été débattue. Ainsi, il a été décidé de mettre en exploitation la banque de données des prix de référence en juillet 2014, de former les cabinets ministériels à brève échéance, en vue de renforcer les performances du système des marchés publics, de finaliser en 2014 le projet de catégorisation des entreprises, d’adopter un décret, à court terme, prenant en compte la décision de réduction des procédures de passation des marchés publics à 88 jours…Il faut noter que le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget, Abdourahaman Cissé, selon le communiqué final, a relevé une baisse très sensible des marchés de gré à gré dont le pourcentage est passé de 43% en 2013 à moins de 10 % au premier trimestre 2014. On le voit, après le séminaire sur la vie chère, le gouvernement vient de prendre d’importantes résolutions afin d’assainir des dépenses pour mieux prendre en compte les préoccupations des populations et améliorer leurs conditions de vie.
Le Patriote
Par Lacina Ouattara
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.