Côte d’Ivoire : 13 morts dont trois militaires dans une attaque armée

ABIDJAN (Xinhua) – Une attaque armée perpétrée dans la zone de Grabo, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a fait 13 morts, dont trois militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et 10 civils, a annoncé vendredi le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi au cours d’une conférence de presse.

Selon le ministre, des individus armés se sont attaqués au village de Faitai qu’ils ont pillé.

Les militaires, alertés par les populations, sont tombés dans une embuscade lorsqu’ils se rendais au village.

« Nous avons perdu trois de nos hommes dans l’embuscade », a noté Paul Koffi Koffi, ajoutant que 10 civils ont été tués dans l’assaut mené par les assaillants.

Le ministre de la Défense a assuré que le dispositif militaire a été renforcé dans la zone et qu’un ratissage est en cours pour débusquer les assaillants.

« Le calme est revenu et la situation est sous contrôle de l’armée », a-t-il souligné.

En février, également à Grabo, des hommes lourdement armés ont menée une attaque, faisant cinq morts, dont quatre soldats et un assaillant.

c0c071fc541f1d47d5912a4dc0b02d93_XL

Huit morts dans un nouvel accrochage frontalier en Côte d’Ivoire

Abidjan (Reuters) – L’armée ivoirienne a lancé une contre-offensive vendredi au lendemain d’un raid meurtrier mené dans un village frontalier de l’ouest de la Côte d’Ivoire par des hommes armés, sans doute venus du Liberia voisin.

Par Ange Aboa

Ces hommes ont tué huit personnes, dont cinq civils, selon un premier bilan, a-t-on appris vendredi auprès d’un député de la région.

Des hommes armés venus du Liberia ont attaqué à plusieurs reprises ces dernières années des localités proches de la frontière, des attaques imputées par le gouvernement et les Nations unies à des alliés de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Des combattants lourdement armés ont traversé le fleuve Cavally, frontière naturelle entre le Liberia et la Côte d’Ivoire, pour lancer leur attaque contre le village de Fetai jeudi matin. Fetai avait déjà été la cible d’une attaque en février.

« Selon les informations que j’ai pour le moment, cinq villageois ont été tués », a déclaré Yaya Coulibaly joint par téléphone à Grabo, ville située à une dizaine de kilomètres de Fetai,

Il a ajouté que trois soldats avaient été tués au début des affrontements

« Les FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire, armée) ont lancé une contre-offensive pour reprendre le village aux insurgés. Il y a des combats à l’arme lourde en ce moment », a-t-il dit.

Craignant pour leur sécurité, quelque 2.500 personnes des villages environnants ont fui vers Grabo, a-t-il ajouté.

COMBATS INTENSES

Ouattara Do, qui possède une plantation de cacao près de Fetai, a confirmé que cinq civils avaient été tués dans le raid initial et que des renforts de l’armée étaient en train d’arriver à Grabo pour repousser les assaillants.

« Les combats étaient très intenses hier et nous pensons qu’ils vont être encore plus intenses aujourd’hui, parce que les FRCI qui arrivent sont bien équipés, mais les rebelles libériens sont également bien armés », dit-il.

L’ancien président Laurent Gbagbo attend son procès devant la Cour pénale internationale de La Haye. Il est accusé de crimes contre l’humanité pour des faits commis pendant la guerre de 2011, qui a fait 3.000 morts.

Quelque 220.000 Ivoiriens se sont enfuis au Liberia durant la brève guerre civile qui a suivi l’élection à la présidence d’Alassane Ouattara contestée par Laurent Gbagbo et environ 46.000, parmi lesquels des ex-miliciens pro-Gbagbo, y sont restés.

Un rapport remis en avril par les experts du Comité des sanctions chargés de faire respecter l’embargo sur les armes en Côte d’Ivoire notait que, malgré une amélioration d’ensemble de la sécurité dans le pays, les combattants venus du Liberia restaient une menace.

Les Nations unies ont décidé de réduire peu à peu leur force de maintien de la paix (Onuci) en Côte d’Ivoire alors que la situation s’aggrave dans la région, au Mali et en République centrafricaine.

(Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.