Côte d’Ivoire commission électorale: des opposants veulent un Pdt. « consensuel »

Municipales-2013-Ouattara-Dominique-Vote-0013

Par Jacob Djossou

L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire, une coalition de douze partis de l’opposition dont le Front populaire ivoirien (FPI), la formation de l’ancien président Laurent Gbagbo, a exprimé vendredi son souhait de voir à la tête de la nouvelle commission électorale (CEI), un président « consensuellement choisi »

La vice-présidente de la coalition, l’ex-ministre de la Communication Danielle Boni Claverie, a souhaité que le président de la CEI, soit « choisi consensuellement dans un souci de neutralité et d’équité“, à une rencontre avec Gaston Ouassenan Koné, président du groupe parlementaire du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, coalition au pouvoir), à Abidjan.

Mme Boni Claverie a estimé que la présence des membres du gouvernement au sein de la commission ne garantit pas son “indépendance“ et sa “transparence“. “Nous voyons la présence des membres du gouvernement comme un appui et nous disons que la CEI doit évoluer à travers une indépendance de plus en plus accrue“.

Mercredi, le gouvernement a adopté une nouvelle ossature de la commission électorale indépendante, composée de 17 membres contre 13 précédemment contestée par l’opposition, qui suggère 16 membres.

Cette nouvelle Cei comprend quatre représentants du parti ou groupement au pouvoir dont un du chef de l’Etat, un du président de l’Assemblée nationale, quatre de l’opposition, quatre de la société civile et quatre de l’administration.

“Nous ne comprenons pas que les membres du gouvernement puissent avoir une voie délibérative“, a-t-elle déploré, appelant “à couper le cordon ombilical“.

Initiateur de la rencontre, Ouassenan Koné a, pour sa part, affirmé que “le point de vue“ de l’Alliance sur la CEI, comptait pour son groupe parlementaire afin “d’avoir un texte consensuel“ après les débats à l’Assemblée nationale.

Lundi, l’examen du projet de loi a été reporté à la suite d’une demande du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il sera présenté le 19 mai devant le parlement.

JAD/GBK

Alerte-info.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.