Arrivée de 8000 nouveaux Burkinabés pour exploiter la mine de Fer de Bangolo
SATH Evariste reporte son voyage sur Paris
Que n’a-t-on pas écrit sur cette partie de la Côte d’Ivoire. L’ouest ivoirien est en proie à toute sorte de massacre, pillage et expropriation depuis 2002, date de la toute première rébellion dans notre pays. Et si les régions du Cavally et du Guémon ont connu une légère accalmie entre 2005 et 2010, période de négociation entre le gouvernement de Laurent Gbagbo et la rébellion de Soro Guillaume, la crise post électorale a démontré que les nombreuses populations étrangères déversées pendant cette rébellion ( sept 2002) dans la région n’ont jamais quitté leur position. Et ce, malgré les nombreuses interpellations des populations appuyées par les ONG internationales.
Aujourd’hui encore, alors que la présence des anciens continue d’être source de conflit dans la zone, ils sont de plus en plus nombreux à être convoyés par cars chaque semaine dans la région.
« Les Wê ont l’impression que ce sont de véritables colonies de peuplement qui s’installent à l’ouest » a martelé, M. Oualata Gaoudi, député-RDR de Bangolo au cours d’un point de presse récemment à Abidjan. Et d’ajouter : « Il plane sur l’Ouest le spectre d’une deuxième rébellion. Je ne veux pas qu’il y ait une deuxième rébellion. Nous ne voulons pas cela à l’ouest ».
Seulement, à peine, le député du parti de Alassane Ouattara interpella ses dirigeants qu’il est annoncé, le déversement de plus de 8000 ressortissants Burkinabé cette semaine dans le département de Bangolo, précisément à Gohouho Zagnan. Motif. L’état ivoirien par le biais de son ministre Anne Ouloto (fille de la région) aurait convaincu quelques chefs de villages, moyennant la construction de dispensaires et l’octroie d’ambulance, afin que ces derniers acceptent l’arrivée des contingents burkinabés qui serviront de mains d’œuvres pour l’exploitation d’une mine de fer découverte récemment dans la zone de Bangolo. Une dernière nouvelle qui aurait mis en colère le collectif des cadres de la région qui ont décidé de se mobiliser pour faire barrage à cette invasion sur les terres de leurs parents. Ce qui a dû bousculer le calendrier du député-maire de Bangolo, l’honorable, SATH Evariste, qui était attendu à Paris demain mercredi 14 mai 2014 où il devait parrainer un Dîner gala de solidarité prévu pour le 16 mai. En outre, si le chien ne change jamais sa façon de s’assoir, ils seraient de plus en plus nombreux les fils de l’ouest qui rêvent tôt ou tard d’en découdre avec ces populations étrangères….Qui vivra, verra !
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook