Qu’est-ce qui se passe exactement entre le secrétaire national statutaire de la Jeunesse du Front populaire ivoirien et son intérimaire ? Depuis le retour d’exil de Konaté Navigué, plusieurs observateurs s’obstinent à dire que Koua Justin refuse de rendre le tablier à son patron. Pour le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis le 9 avril, date de retour du patron statutaire, celui-ci s’est muré dans un silence assourdissant qui donne lieu à toutes sortes de supputations. La dernière en date est la rumeur qui a enflammé hier la toile et qui fait état que des responsables de la Jfpi de la partie septentrionale du pays ont engagé une fronde pour rétablir leur frère dans ses droits. « Les fédéraux Jfpi du Nord viennent de créer une coalition pour rétablir Konaté Navigué (KN) dans ses droits ». C’est cette information qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui alimentait tous les débats sur la toile. Dans les commentaires qui fusaient de partout, certains internautes, certainement proches de l’ancien parti au pouvoir, ont dénoncé une sorte de ‘‘rattrapage ethnique’’ dont serait victime leur frère Konaté Navigué parce que, selon eux, Affi N’Guessan n’est pas prêt à se séparer de son frère Koua Justin. Pour en savoir davantage, nous avons approché Diabaté Bêh, secrétaire national du Fpi chargé des fédérations du Nord. Ce cadre du “Front” a marqué sa surprise devant cette information.
«C’est vous qui me donnez cette information. En tant que secrétaire national du Fpi chargé des fédérations du Nord, je n’ai aucune connaissance d’une quelconque fronde contre Koua Justin », a-t-il répondu avant de nous rappeler quelques minutes plus tard pour nous faire ce point : « Frère, je viens d’avoir plusieurs de mes coordinateurs, que ce soit au niveau de Kouto ou Korhogo, personne n’est informé de cette situation. Je ne sais pas d’où vous tirez votre information ». Sur la question de savoir pourquoi Navigué, depuis son retour d’exil n’a pas retrouvé son fauteuil, la réponse de Diabaté Bêh est sans ambages. « Nous sommes dans un parti politique et nous savons tout ce qui s’est passé dans le pays. Quand un camarade revient d’exil ou sort de prison, il prend un peu de temps avec ses proches et ses parents avant de s’engager pleinement dans ses activités politiques. C’est ce qui s’est passé avec le président Affi. Navigué n’est pas membre du comité central. Mais depuis son arrivée, il n’y a pas encore eu de réunion du comité central. Vous ne pouvez donc pas le voir à des réunions. Pour votre information, je vous apprends que Navigué était avec nous à Bongouanou lors de la célébration de la Fête de la liberté. C’est dire qu’il participe pleinement aux activités du Fpi », a indiqué Diabaté Bêh. En attendant d’avoir une réaction de Konaté Navigué qui refuse, jusque-là, de parler, certains internautes donnent raison à Koulibaly Mamadou pour qui au Fpi, « on n’attache pas bagages avec Dioula».
Kra Bernard
L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.