La Première Dame, Dominique Ouattara, aux journalistes:
«Avec vous à nos côtés, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de notre lutte»
Le rideau est tombé ce vendredi 09 Mai 2014 à la CGRAE-UMOA au Plateau sur le séminaire de formation des journalistes et professionnels des médias sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
Organisé par le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre l’Exploitation, la Traite et le Travail des Enfants (CNS) en collaboration avec le Comité Interministériel (CIM), cet atelier a réuni pendant 48 heures, une centaine de journalistes et de professionnels des médias venus d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Ainsi au terme des deux (02) jours de discussions et de formations, Mme Dominique Ouattara, Présidente du CNS, s’est réjoui de l’engagement des hommes des médias dans le processus de remédiation du travail des enfants. «En effet, vous avez toujours fait preuve de rigueur en ce qui concerne le traitement des informations relatives aux enfants. Qui plus est, votre déclaration d’engagement est un signe fort de votre mobilisation et j’en suis très heureuse. Avec vous à nos côtés, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de notre lutte. Avec vous à nos côtés, la loi du silence concernant la maltraitance de nos enfants sera brisée », s’est réjoui la Première Dame. En outre, Mme Dominique Ouattara a remercié les journalistes et les professionnels des médias de l’accompagner dans les différentes étapes de ses diverses actions au bénéfice des populations vulnérables. « En effet, que ce soit pour la lutte contre le travail des enfants ; l’hôpital mère-enfant de Bingerville ou le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI, ndlr), vous avez toujours répondu présents à l’appel. Vous nous avez toujours accompagnés dans les différentes étapes de nos actions, avec professionnalisme et efficacité. Recevez ce jour, mon infinie gratitude », a-t-elle remercié.
Mme Affoussiata Bamba Lamine, Ministre de la communication a félicité les séminaristes. « Chers séminaristes, par votre assiduité et la qualité de votre participation, vous avez fait la preuve que les lecteurs, auditeurs, et téléspectateurs ivoiriens peuvent désormais compter sur vous, pour promouvoir une approche socialement plus responsable de la question de l’enfance et de nombreux problèmes qui y sont liés ». Elle a révélé que leur contribution est plus qu’indispensable pour soutenir la politique de relance socio-économique prônée par le Président Alassane Ouattara.
Gooré Bi Hué, président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) a procédé à la lecture du rapport de synthèse de l’atelier. Ainsi, le séminaire recommande premièrement, l’application et le renforcement des mesures légales et règlementaires. Deuxièmement, ils préconisent la vulgarisation et la promotion de la ligne « 116 » afin d’améliorer la détection et le signalement des cas de violation des droits des enfants. Troisièmement, il conseille le respect du droit à l’image des enfants lors de la diffusion des spots télé, des affichages des panneaux et de l’animation des sites web. Quatrièmement, il préconise la présentation des images d’enfants victimes de traite, réinsérés socialement sur les supports de communications. Cinquièmement, le séminaire recommande la traduction des messages de sensibilisation dans les langues locales ivoiriennes afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre de cibles. Sixièmement, il préconise la création d’une page revue de presse sur le site web de la lutte contre le travail des enfants. Septièmement, il conseille l’extension des épisodes du film de sensibilisation sur le travail des enfants et poursuivre une diffusion du film sur la traite des enfants et l’étendre à la sous-région. Huitièmement, il préconise la création dans les rédactions, d’un comité de suivi des grandes enquêtes sur la problématique et orientation des journalistes désignés à cet effet. Neuvièmement, il conseille des appuis financiers aux rédactions pour la réalisation d’enquête sur le travail des enfants. Et dixièmement, il encourage l’appui du CNS à la création de prix sectoriels.
L’honneur est revenu à Mme Habiba Dembélé Sahouet, Présidente de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) de lire la déclaration commune d’engagement des journalistes et des professionnels des médias.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook