Un vol Brussels Airlines suspect en provenance de Yaoundé au Cameroun a déclenché une alerte terroriste en Belgique ce vendredi.
Le parquet fédéral a ouvert une enquête pour tentative d’attaque terroriste au sujet de l’incident impliquant un vol de Brussels Airlines en provenance de Yaoundé (Cameroun), a-t-il indiqué vendredi après-midi. « D’après les services de sécurité de Brussels Airlines, les autorités camerounaises les ont informés que deux personnes qui devaient monter à Yaoundé à bord d’un avion en direction de Bruxelles avaient été interceptées pour suspicion de possession d’explosifs appelés Improvised Explosive Devices (IED) », a exposé la porte-parole du parquet, Wenke Roggen. « Les deux personnes, qui ne possédaient pas de passeport belge et qui avaient l’intention de passer par Bruxelles pour rejoindre une autre destination, ont été arrêtées au Cameroun et n’ont donc pas pris l’avion. »
Transportaient-ils vriament des explosifs?
Le parquet fédéral a ouvert une enquête, a expliqué la porte-parole. « Des devoirs d’instruction sont en cours pour examiner si les hommes transportaient vraiment des explosifs et pour comprendre les circonstances de l’incident. Des contacts seront également pris avec les autorités camerounaises ».
Renforcer les contrôles de bagages et de passagers
Par mesure de sécurité, les autorités compétentes ont également renforcé les contrôles dans les aéroports belges. « C’est l’OCAM, l’organisation chargée d’évaluer la menace, qui a décidé de renforcer les contrôles de bagages et de passagers pour les vols à destination des Etats-Unis. Aucune autre mesure de sécurité n’a été prise sur le territoire », explique Emmanuel Dupond en direct de l’aéroport de Zaventem. Les passagers en transit se sont donc vu appliquer des mesures de sécurité exceptionnelles: « Arrivés ici, il y a eu des contrôles très stricts avbec chiens renifleurs et prise de photos de chaque passagers », a expliqué l’un d’eux au micro de nos confrères de VTM.
Rappel des faits
Juste avant le décollage, deux passagers ont été arrêtés, soupçonnés par les forces de sécurité camerounaises d’être en possession d’explosifs. Le vol s’est ensuite déroulé normalement et a atterri à Zaventem avant de repartir pour les Etats-Unis, Bruxelles n’étant qu’une escale sur ce vol.
Joëlle Milquet a détaillé les informations en sa possession en direct dans le journal de 13h de RTL-TVI: « Ils ont été arrêtés sur base d’un produit suspect trouvé dans un bagage à main et les analyses sont toujours en cours », a expliqué la ministre de l’Intérieur, ajoutant que selon elle, l’important est que « ces personnes allaient aux Etats-Unis. Il n’y a évidemment eu aucun danger, ni pour le vol ni pour Bruxelles. Toutes les mesures nécessaires ont été prises. »
Belga
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.