Banny souhaite que le « maximum » de victimes soient auditionnées

charles-konan-0005(1)

Adzopé- Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation(CDVR), Charles Konan Banny, a annoncé, mercredi à Adzopé (Sud,région de la Mé), sont souhait de voir le « maximum » de victimes auditionné dans le cadre de la campagne d’audition des victimes, « pour que les ivoiriens accompagnent » le processus de réconciliation.

« Je demande aux membres locaux de la CDVR d’auditionner le maximum de victimes, afin que le processus marche bien, et que les ivoiriens accompagnent ce processus, en vue de découvrir le maximum de types de violations depuis 1990 à 2011 », a affirmé M. Banny, lors d’une rencontre avec les autorités administratives, coutumières et religieuses locales, ainsi que les femmes, jeunes et Ong d’Adzopé.

Selon lui, la CDVR, à travers cette phase d’enquête foraine, « vit une importante période de sa mission qui est celle de la vérité, qui va permettre de reconnaitre les coupables et de demander pardon ».

Charles Konan Banny promet de faire des propositions au gouvernement ivoirien, en vue de réparer les torts causées aux victimes des crises successives en Côte d’ivoire depuis 1990.

Quelque 2000 personnes ont déjà été auditionnées dans les deux centres d’écoute d’Adzopé, a précisé le président local de la CDVR locale, Nanan Ambeu Yénom.

D’autres centres d’écoute seront installés à Alépé, Akoupé et Yakassé-Attobrou, afin de rapprocher les victimes du lieu d’audition, et de les épargner de dépenses supplémentaires, annonce-t-on.

La CDVR a lancée, fin avril, la phase nationale d’audition des victimes des crises socio-militaro-politiques successives qu’a connues la Côte d’ivoire depuis 1990. Celle vaste campagne vise à permettre aux victimes de s’exprimer en vue d’une éventuelle réparation.

(AIP)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook